Santé : un vaccin contre la dengue pour 2015 ?

Article mis à jour le 

Lundi 28 avril, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé être sur le point de parvenir à créer un vaccin efficace contre la dengue. Le médicament pourrait être commercialisé vers la fin de l’année 2015.

Pour l’instant, il n’existe aucun vaccin contre la dengue, une infection virale qui menace 3 milliards d’individus et cause 10 000 morts dans le monde chaque année. Toutefois, ces nombres pourraient bien diminuer grâce aux laboratoires Sanofi Pasteur, qui viennent d’annoncer des résultats positifs lors d’un essai clinique de phase III, c'est-à-dire la dernière phase avant commercialisation, pour son vaccin potentiel.

Une infection transmise par un moustique

La dengue est un virus transmis par la piqure d’un moustique présent dans les régions tropicales et subtropicales. Ses symptômes, qui se manifestent au bout de 3 à 14 jours, prennent la forme d’une forte fièvre, de céphalées intenses et de douleurs musculaires et articulaires. Une complication potentiellement mortelle, qui touche principalement les enfants, cause des vomissements et des hémorragies.

Le vaccin de Sanofi Pasteur, qui a été testé sur 10 000 volontaires en Asie pendant 20 ans, a permis une réduction de 56% des cas de dengue. Avant la commercialisation, prévue pour fin 2015, voire début 2016, il faudra attendre les résultats d’une seconde batterie de tests, menée en Amérique Latine, ainsi que l’examen du vaccin par des experts externes.

Sources : Metronews, Le Figaro, Sanofi Pasteur