Voilà pourquoi vous détestez autant le son de votre voix enregistrée

Article mis à jour le 

Sans doute vous êtes-vous déjà un jour demandé, alors que vous vous entendiez dans une vidéo ou sur un répondeur, si cette voix étrange était réellement la votre. Eh bien oui, à votre plus grand désespoir, c’est bien le cas. Et il est possible de l’expliquer scientifiquement.

Connaissez-vous un certain Hank Green ? Il s’agit d’un "youtuber" célèbre dont la passion – et le gagne-pain – consiste à poster des vidéos sur internet. Un jour qu’il s’écoutait dans une vidéo, lui non plus n’a pas reconnu ce qu’il entendait. Mais pourquoi ? À travers une vidéo publiée dans son programme de vulgarisation SciShow, Hank détaille les raisons scientifiques de ce phénomène.

Lorsque l’on entend sa propre voix pendant que l’on parle, le son qui nous parvient découle de nombreux facteurs. D’une part, ce son que l’on entend sort de notre bouche, mais résonne aussi à l’intérieur de notre crâne. En outre, celui-ci passe également par le biais de notre chair et de nos os, avant d’arriver dans notre oreille interne. De fait, ce son que l’on entend est perturbé par de nombreux éléments.

Ainsi, il est tout à fait normal que votre voix vous paraisse plus aigüe sur un enregistrement que lorsque vous vous entendez. D’ailleurs, comme le met en évidence Hank Green, il faut aussi savoir que les tissus présents dans notre cerveau transmettent plus facilement les fréquences basses que les fréquences hautes. C’est la raison pour laquelle notre voix nous paraît plus grave et dense qu’elle ne l’est en réalité.

Pour autant, explique-t-il, ce n’est pas pour cela que notre voix réelle est moins agréable à entendre. C’est juste qu’il nous faut un temps d’adaptation avant d’accepter cette voix qui nous paraît étrangère et trop dissemblable par rapport à celle que nous avons entendu tout au long de notre existence.

Sources : hankgreen, scishow, msn