Technologie : après Siri, place à Zoe

Article mis à jour le 

Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge vient de mettre au point un avatar à même de changer d'intonation de voix et d'exprimer des émotions. Cette nouvelle technologie, qui pourrait prochainement équiper les smartphones à l'instar de Siri en tant qu'assistant personnel, a été baptisé Zoe.

Jusqu'à présent, nous étions plutôt habitués à la voix quasi monocorde et aux blagues tombant souvent à plat de l'assistant personnel made in Apple Siri. Mais il se pourrait bien que les années à venir nous réservent une tout autre expérience dans ce domaine avec Zoe. Née dans le laboratoire de recherche Toshiba de l'université de Cambridge en Angleterre, cette nouvelle technologie peut exprimer des émotions et modifier ses intonations de voix selon les informations qu'elle transmet. Une révolution qui pourrait bien contaminer très prochainement le secteur des assistants vocaux sur smartphone.

Son nom de baptême, qui n'a en réalité rien d'un hasard, Zoe le doit à une personne de chair et d'os : l'actrice britannique Zoe Lister, dont le visage a été modélisé dans les moindres détails et sa voix enregistrée. Objectif : donner le sentiment à l'utilisateur d'avoir affaire à une véritable personne. Le résultat est saisissant.

Faux semblants

À l'inverse des directions envisagées jusqu'à présent par les entreprises développant des intelligences artificielles, le laboratoire de l'université de Cambridge a décidé de pousser la ressemblance avec l'être humain pas seulement d'un point de vue physique mais aussi au niveau des émotions. Ainsi, Zoe est capable d'exprimer des émotions telles que la peur, la colère, la joie ou encore la tristesse. Mais ce n'est pas tout : ces dernières peuvent être modulées et combinées de façon à correspondre au mieux aux possibilités d'expressions infinies dont dispose l'être humain.

Sur le site de l'université, le professeur Roberto Cipolla, qui a travaillé au développement de Zoe, indique que cette invention pourrait être "le début d'une toute nouvelle génération d'interface qui va permettre [à l'utilisateur] d'interagir avec une machine de manière beaucoup plus semblable à l'interaction avec un autre humain". Et concrètement, à l'inverse de ce que l'on aurait pu supposer, Zoe n'est pas une machine réclamant beaucoup de ressources pour fonctionner. Elle pourrait même d'ores et déjà être installée sur la génération de smartphones actuelle.

Un large éventail de possibilités

À l'image de Siri, le prototype de Zoe est déjà capable de remplacer le système manuel de saisie des SMS et peut également effectuer à votre place des recherches sur mesure. Selon ses créateurs, Zoe pourrait même à l'avenir se substituer au duo clavier-souris et devenir par ailleurs un avatar de choix dans l'univers des jeux vidéo ou encore des présentations virtuelles.

À noter que les développeurs de Zoe ont pensé à tout puisque le système offrira la possibilité à l'utilisateur de modifier le nom, la voix et l'apparence de l'avatar comme bon lui semble. Une option qui devrait contenter les personnes ayant tendance à se lasser rapidement des quelques voix disponibles sur leur GPS.

Sources : cam.ac.uk, Metro