Xbox, PlayStation : faut-il acheter du vieux ou attendre du neuf ?

Article mis à jour le 

Fin novembre, la Xbox One et la PlayStation 4 débarquent en France. Faut-il pour autant attendre leur sortie et investir dans l'une d'entre-elles ou se laisser tenter par les bonnes affaires des consoles déjà sur le marché ? Éléments de réponse.

La Xbox One et la PlayStation 4 débarqueront respectivement les 22 et 29 novembre. Facturées 499 euros pour la première et 399 euros pour la seconde, ces deux consoles de nouvelle génération sont relativement coûteuses et ne disposent pas pour l'heure d'un catalogue de jeux très étoffé. Une raison qui pourra en amener certains à se tourner vers un équipement à moindre coût issu de la précédente génération, comme la PlayStation 3 ou la Xbox 360.

Il faut dire que la perspective est loin d'être ridicule : en cette fin d'année, ces dernières accueillent des jeux de qualité comme GTA 5, Call of Duty Ghosts, Beyond Two Souls (uniquement sur PlayStation 3), Skylanders Swap Force, Battlefield 4, Fifa 14, mais aussi World of Tanks (exclusivement sur Xbox 360).

Des tarifs alléchants

Par ailleurs, Sony a déclaré courant août la baisse du tarif de la PlayStation 3 version 12 Go, dorénavant proposée à 199 euros, soit 50 % du tarif d'une PS4. Pour sa part, Microsoft vend sa Xbox 360 à partir de 189 euros. Mais il est également possible de trouver ces deux consoles, et ce neuves, sur internet à un prix plus intéressant encore. Mieux : certaines d'entre elles sont parfois commercialisées  en package, autrement dit avec un ou plusieurs jeux. Par exemple, une Xbox 360 vendue en pack avec Batman Arkham City et Darksiders 2 se trouve pour 199 euros.

Côté jeux, ces deux machines bénéficient chacune d'un catalogue particulièrement fourni, avec plusieurs centaines de jeux de part et d'autre. Bien souvent, ces titres sont d'ailleurs disponibles à des prix imbattables, qu'il s'agisse de neuf ou d'occasion. Bref, de quoi en faire hésiter plus d'un.

Xbox 360 et PS3 ne sont pas prêtes d'être abandonnées

Alors que pas moins de 77 millions de Xbox 360 et 77 millions de PlayStation 3 sont d'ores et déjà installées dans le parc mondial de consoles, les éditeurs ne vont pas laisser de côté les machines actuelles, qui à elles seules se partagent l'essentiel du marché du jeu vidéo, avant un moment. Ainsi, les analystes estiment que des nouveautés sont à prévoir jusqu'à 2015 voire 2016.

D'ici là, les nouvelles machines qui s'apprêtent à envahir les magasins devront trouver un public suffisamment conséquent pour donner envie aux créateurs d'investir chez elles. En attendant, si toutefois vous ne faites pas partie des "hardcore gamers" ("gros joueurs"), vous avez donc pas mal de temps devant vous pour explorer paisiblement les chefs d'œuvre de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, et ce sans trop dépenser.

Sources : Pratique.fr, Metronews, Clubic