allocation


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet allocation ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème allocation dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique allocation.

  • Obtenir l'APL (aide personnalisée au logement)
    0

    Obtenir l'APL (aide personnalisée au logement)

    Les locataires ou primo-accédants désirant obtenir l'APL doivent déposer une demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'allocations familiales dont ils dépendent.

  • Reportez-vous à votre revenu fiscal pour savoir si vous êtes concerné
    0

    Quelles sont les exonérations de taxe d'habitation ?

    Les dispenses de paiement concernent les personnes aux revenus modestes. Si vous ne remplissez pas tous les critères pour bénéficier de l'exonération totale, vous pouvez prétendre à une réduction ou plafonnement de la taxe d'habitation.

  • La prime de déménagement
    0

    Prime de déménagement

    L'arrivée d'un enfant peut vous contraindre à déménager. Vous pourrez peut-être obtenir une prime au déménagement. Découvrez quelles sont les conditions à remplir et les montants de cette aide.

  • L'aide personnalisée au logement
    0

    Aide personnalisée au logement (APL)

    Locataire ou accédant à la propriété ? Vous bénéficiez peut être de l'aide personnalisée au logement.

  • Les revenus exonérés d'impôts
    1

    Revenus exonérés d'impôt

    Revenus de remplacement, prestations familiales ou à caractère social... de nombreux revenus sont exonérés d'impôt. Attention, désormais la plupart sont soumis à la CSG et à la CRDS.

  • Employer un salarié à domicile
    0

    Emploi d'un salarié à domicile

    Aide aux devoirs des enfants, femme de ménage, activités de petit jardinage, toutes ces dépenses peuvent présenter un avantage fiscal si vous déclarez la personne embauchée.

  • La taxe foncière sur le bâti
    0

    Taxe foncière : y êtes-vous soumis ?

    La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) fait partie des impôts locaux. Les propriétaires de maisons, d'appartements, d'usines ou d'entrepôts sont soumis chaque année au paiement de cet impôt, d'après la situation au 1er janvier de l'année d'imposition.

  • La taxe d'habitation
    1

    Taxe d'habitation : tout ce qu'il faut savoir

    Etes-vous redevable de la taxe d'habitation ? La résidence secondaire entre-t-elle dans le calcul de la taxe ? Qui peut bénéficier d'allègements ? Des réponses simples à vos questions sur la taxe d'habitation.

  • CSG et CRDS
    0

    CSG CRDS : tout savoir sur les prélèvements sociaux

    Si vous êtes domicilié en France, tous les revenus - ou presque - et les plus-values de toute nature que vous percevez sont soumis aux prélèvements sociaux. Ils sont destinés à combler le déficit des régimes sociaux.

  • L'allocation logement
    0

    Allocation Logement ou Aide Personnalisée au Logement (APL)

    Vous êtes locataire ou sur le point de devenir propriétaire ? Vous avez peut-être le droit à l'aide personnalisée au logement.

  • Aide au logement
    0

    Aide au logement : à quelles aides avez-vous droit ?

    L'aide au logement existe sous différentes formes. APL, ALF, ALS... Elles ont chacune des critères d'admission bien précis.

  • Les bénéfices de l'ALS
    0

    Aide au logement à caractère social : pour qui ?

    L'ALS (allocation de logement à caractère social) est une prestation versée par la CAF aux locataires. Pour la recevoir, il faut remplir les conditions d'admissibilité, de logement et de ressources.

  • Le calcul du montant du minimum vieillesse
    0

    Comprendre le calcul du montant du minimum vieillesse

    Lorsqu'une personne devient retraitée, elle ne peut plus acquérir un salaire lié à son activité professionnelle. C'est son passé professionnel qui fixe le montant de sa pension de retraite. Néanmoins, certaines personnes se retrouvent avec de faibles ressources. Le minimum vieillesse permet de pallier cela. Il a été remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) en 2006, mais le concept reste identique.

  • Demander une aide sociale à l'hébergement d'une personne âgée
    0

    Demander une aide sociale à l'hébergement d'une personne âgée

    Vers qui se tourner pour obtenir une aide sociale à l'hébergement d'une personne âgée ? Existe-t-il des allocations spécifiques ? Que peuvent-elles prendre en charge ? Voici les différents types d'aides que l'on peut obtenir ainsi que les modalités de demande.

  • Retraite, faire une demande de secours à la CAF
    0

    Retraite, faire une demande de secours à la CAF

    Comment obtenir une pension lorsque vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres ? Comment la CAF peut-elle vous aider si votre pension ne vous permet pas de vivre ? Voici les différentes aides que la CAF peut vous apporter lors de votre retraite.

  • Démarches pour obtenir une allocation vieillesse
    0

    Démarches pour obtenir une allocation vieillesse

    Pour différentes raisons, certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir suffisamment cotisé en vue de leur retraite au cours de leur vie. Certaines d'entre elles se retrouvent donc dans une situation extrêmement délicate au moment de la retraite. Il existait jusqu'en 2006 une aide financière appelée minimum vieillesse. Cette aide a été remplacée depuis par l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Voyons quel est le mécanisme de cette allocation vieillesse avant de voir les démarches à effectuer pour pouvoir l'obtenir.

  • Tout savoir sur les points retraite
    0

    Points retraite : l'essentiel à savoir pour sa retraite

    Versée en complément de la retraite de base, la retraite complémentaire permet aux nouveaux retraités d'améliorer sensiblement leur retraite, à condition que ces derniers aient acquis suffisamment de points retraite. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir du fonctionnement des points retraite.

  • Conditions d'obtention du congé paternité
    0

    Congé paternité : conditions d'obtention

    Le salarié a le droit de prendre des congés suite à la naissance d'un enfant. Autrefois limités à 3 jours, une loi de 2013 est venue accroître la durée de ces congés. Voici quelles conditions il faut remplir pour en bénéficier, et comment en faire la demande.

  • Obtenir l'allocation de rentrée scolaire
    0

    Obtenir l'allocation de rentrée scolaire (ARS)

    Les familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé dans un établissement public ou privé peuvent percevoir une aide financière destinée à couvrir une partie des frais de rentrée scolaire. Il s'agit de l'aide de rentrée scolaire (ARS). Toutefois, cette aide est conditionnée. Voyons quelles sont les conditions puis les démarches à remplir pour obtenir l'ARS.

  • Renouveler son inscription à Pôle emploi
    0

    Renouveler son inscription à Pôle emploi

    Afin que Pôle emploi ait une bonne vision de la situation professionnelle des demandeurs, l'organisme leur demande de se conformer à une obligation d'actualisation ou de renouvellement d'inscription.