Recette du cabillaud au gratin

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : carotte, crevette, gruyère, lait, vin blanc

La recette du cabillaud au gratin
La recette du cabillaud au gratin
Le cabillaud fait partie des espèces en voie de disparition, profitez-en tant qu’il est encore temps, et savourez le sous forme de gratin.


étape 1

Préparez un court-bouillon avec un litre d'eau, le vin blanc, la carotte et les échalotes coupées en rondelles fines, la branche de céleri détaillée en petits tronçons. Aromatisez d'un peu de thym et de laurier, salez, poivrez, portez à ébullition, et laisser frémir à découvert environ 15 minutes.

étape 2

Pendant ce temps, confectionnez une sauce comme suit : faites fondre 15 g de beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine en pluie, et laissez cuire doucement 2 à 3 minutes en tournant constamment à la cuiller de bois. Mouillez avec le lait préalablement chauffé, remuez bien le tout, et incorporez une noix de beurre et la moitié du gruyère râpé. Salez légèrement, poivrez, et laissez cuire 10 minutes sur feu doux.

étape 3

Plongez le morceau de cabillaud dans le court-bouillon, et laissez-le cuire une dizaine de minutes à petits frémissements. Quand le poisson est cuit, éliminez la peau , les arêtes et coupez-le en menus morceaux.

étape 4

Disposez, en le répartissant, le poisson dans un plat allant au four. Ajoutez les crevettes décortiquées, nappez le tout de sauce, et parsemez du reste de gruyère râpé.

étape 5

Mettez à gratiner à four chaud (environ 220°) 10 minutes, et servez aussitôt dans le plat de cuisson.