Recette de la charlotte aux pommes

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait, pommes

Charlotte aux pommes
Charlotte aux pommes
Dans la famille des charlottes, la recette aux pommes est une des plus populaires. Ce délicieux dessert saura combler votre famille et vos amis, tant par son apparence alléchante que par son cœur fondant.


étape 1

Préparez une crème pâtissière : mélangez dans une terrine 180 g de sucre semoule avec les oeufs entiers et les jaunes. Battez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la maïzena, et mouillez avec le lait bouillant en délayant au fouet. Agrémentez d'une pincée de sucre vanillé.

étape 2

Versez la préparation dans une casserole épaisse, et portez à ébullition en délayant toujours au fouet. Débarrassez dans une jatte.

étape 3

Détaillez les pommes en lamelles, et faites-les sauter à la poêle, avec 50 g de beurre.

étape 4

Beurrez un moule à charlotte, et tapissez- en le fond de biscuits, recouvrez d'une couche de crème, et renouvelez cette opération en alternant, et en terminant par une couche de biscuits nappés de crème (réservez la valeur d'une pomme pour le décor final).

étape 5

Laissez complètement refroidir le dessert avant de démouler. Décorez au mieux avec les lamelles de pommes et quelques morceaux de fruits confits, avant de servir.