Comment devenir militaire ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir militaire
Devenir militaire
L'armée se professionnalise depuis quelques années et le métier de militaire a beaucoup évolué. En plus du métier de soldat, les armées de Terre, de l'Air et la Marine proposent des centaines de métiers aux engagés.

Quel est le rôle du militaire ?

Combattre

Le militaire, confronté à l'ennemi, s'engage dans des combats : grenadier, tireur, pilote de char, fusilier marin, pilote de chasse...

Organiser

Sur le terrain, l'armée a besoin d'une organisation sans failles. Il existe donc de nombreux métiers liés à la logistique : mécanicien, conducteur de poids lourd, agent de travaux publics, maître-chien...

Gérer

Des milliers de personnes sont engagées dans l'armée. Comme dans la société civile, tous les métiers sont représentés : informaticien, coiffeur, cuisinier, comptable, secrétaire, infirmier...

Quelles sont ses conditions de travail ?

Vie à la caserne

Le militaire du rang vit obligatoirement à la caserne durant ses 4 mois de formation. Par la suite, il peut loger en ville s'il le souhaite.

Il est engagé pour des périodes de 3 ou 5 ans, pendant lesquelles il ne déménage pas, à moins de changer de spécialité ou d'obtenir un grade supérieur.

A l'étranger

Les militaires du rang peuvent être appelés pour des opérations extérieures. Ils vivent en caserne dans les zones sensibles des pays concernés. Leurs missions durent 4 à 6 mois.

En formation continue

Quel que soit son métier, le militaire doit s'entraîner régulièrement pour se maintenir en bonne condition physique. Il est de plus formé en permanence à son métier et à de nouvelles techniques et compétences.

Combien gagne un militaire ?

Un engagé volontaire de l'armée de Terre gagne environ 1 200 € nets mensuels, nourri et logé.

Comment devenir militaire ?

Conditions

  • être de nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
  • avoir plus de 17 ans et demi et moins de 29 ans (armée de Terre et Marine) ;
  • avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans (armée de l'Air) ;
  • être titulaire d'un CAP, d'un BEP, du bac...
  • être en règle vis-à-vis des obligations de la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense (JAPD) ou du Service National ;
  • réussir les épreuves de sélection et être déclaré médicalement et physiquement apte à l'engagement ;
  • savoir nager (Marine).


Entretien

Le recrutement commence par un entretien dans un Centre d'information et de recrutement des forces armées. Il faut fournir obligatoirement la carte d'identité et l'attestation de JAPD.

Ensuite, une sélection s'opère durant 2,5 jours avec des tests (bilan médical, épreuves de sport, tests psychotechniques, entretien individuel).

Formation

Après l'incorporation, l'engagé volontaire suit une première formation générale de 4 à 6 mois, suivie d'une spécialisation.

Quelle durée ?

Après un premier contrat de 3 ou 5 ans, il est possible, sous certaines conditions, de renouveler l'engagement par contrats successifs et ce jusqu'à 11, 15, voire 25 ans de service.

Quelles sont les qualités requises ?

Discipline et courage

Un militaire doit avoir un sens aigu de la hiérarchie et de la discipline. Il doit, de plus, être courageux et prêt à mettre sa vie en péril lors de l'exécution d'une mission.

Condition physique

Le militaire doit être sportif et en excellente condition physique.

Contenu mis à jour le 10/07/2012

Cet article a recueilli 82 avis.90% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :entretienFiches métiersmétiers de la fonction publique