Comment faire du caramel

Comment faire du caramel ?
Comment faire du caramel ?
Le caramel est intemporel et transforme tout ce qu’il touche en or. On vous révèle comment le réaliser vous-même en toute simplicité.


étape 1

Le matériel

Vous éviterez les récipients étamés ou émaillés, mais privilégierez les casseroles en aluminium épais, en acier inoxydable ou en cuivre. La casserole ne doit être ni trop grande (la cuisson ne serait pas homogène), ni trop petite (le caramel pourrait déborder).

Si vous souhaitez faire un simple caramel, le sucre est le seul ingrédient indispensable. Pas besoin d’eau, ni de beurre, sauf si vous voulez donner un effet particulier à votre caramel.

étape 2

La préparation : un jeu de patience

Une fois le sucre mis dans la casserole, attendez qu’il commence à se colorer. À ce stade, mélangez à l’aide d’une cuiller ou en remuant la casserole.

Armez-vous de patience, car cette opération doit être bien surveillée. En effet, si vous mélangez trop tôt, le caramel deviendra instable. Si vous attendez trop longtemps, il sera brûlé à certains endroits tandis qu’il n’aura pas cuit à d’autres.

étape 3

Stopper à temps la cuisson

Lorsque votre caramel est coloré et sent bon, retirez-le du feu. Comme la casserole est encore chaude, la cuisson va continuer. Vous devrez donc faire un choix pour l’arrêter :

  • soit vous retirez la casserole du feu juste avant que le caramel prenne la bonne couleur ;
  • soit vous ajoutez du jus de citron ou du jus de pomme à votre caramel ;
  • soit vous trempez la semelle de la casserole dans de l’eau froide, dans un récipient que vous aurez prévu à cet effet .