Comment manger moins salé ?

Réduire sa consommation de sel
Réduire sa consommation de sel
L'OMS recommande de consommer entre 5 et 6 grammes de sel par jour. Les français en consommeraient 8 g/jour. Quelle est la bonne méthode pour mettre du sel dans votre vie tout en prenant soin de votre santé ?


Rôle du sel dans notre alimentation

Le sel à petite dose est indispensable. Il régule la pression artérielle.

Il influence beaucoup notre perception du goût. En effet, le chlorure de sodium diminue l'amer et le sucré et pondère l'acide et l'aigre.

Enfin, le sel permet de conserver les aliments.

Risques dues à la surconsommation de sel

Le sel agit directement sur le système sanguin et peut endommager le système cardio-vasculaire.

Une surconsommation de sel a tendance à favoriser l'hypertension, l'insuffisance rénale et l'obésité.

De plus, le sel favorise la rétention d'eau et peut être mis en cause lors d'une déshydratation.

Le sel commercialisé est complété par les industriels avec de l'iode et du fluor. Ces deux éléments consommés en trop grande quantité peuvent également être dangereux pour la santé.

Où se trouve le sel ?

60 % du sel total consommé se trouve dans les aliments que nous consommons. Les 40 % restants résultent de nos ajouts pour cuire ou assaisonner.

Le sel est présent dans tous les produits transformés dont :

  • le pain ;
  • les plats préparés ;
  • les conserves ;
  • le fromage ;
  • les pizzas ;
  • les sauces ;
  • les eaux.

Il est reconnu que les fabricants industriels ont tendance à saler excessivement leurs préparations afin de rehausser le goût, d'augmenter le poids des produits (rétention d'eau) et pour conserver les aliments.

Nous sommes très tôt habitués au goût du sel (présent dans les petits pots pour bébés) mais nous pouvons tout aussi vite nous en déshabituer.

Lisez les étiquettes sur les produits et notamment la teneur en sodium. Pour vous y retrouver, le sel contient 25 % de sodium. 500 mg de sodium correspondent déjà à 2 g de sel.

Comment réduire sa consommation de sel ?

Attention, il n'est pas question de supprimer entièrement le sel de votre alimentation. Les régimes sans sel doivent être recommandés par un médecin car ils ont d'autres conséquences sur l'organisme.

L'idée est de limiter votre consommation au strict nécessaire avec quelques gestes simples :

  • ne mettez pas la salière sur la table et n'ajoutez pas systématiquement du sel avant même de goûter ;
  • lorsque vous faites vos courses, regardez les étiquettes et notamment les teneurs en sodium ;
  • rincez les légumes des conserves avant de les cuire ;
  • utilisez des épices et des aromates (poivre, ail, échalote, cerfeuil, ciboulette, romarin, thym, basilic, paprika, curcuma, laurier, …) ;
  • marchez régulièrement (pour entretenir votre cœur et réguler le taux de sel dans votre corps) ;
  • pour plus de goût à la cuisson, privilégiez les cuissons à l'étouffée, à la vapeur, en papillote et dans les plats en terre.

A savoir : éviter de consommer du sel de régime. Celui-ci est riche en potassium et est déconseillé aux personnes atteintes de maladies cardiaques et rénales.