Dauphin


Le dauphin est sans doute l'animal préféré d'une grande majorité d'enfants et même d'adultes, grâce essentiellement à son apparence attachante, son intelligence et son côté social vis-à-vis de l'homme, qu'il approche facilement. De plus, de nombreuses histoires font de ce mammifère marin un sauveteur pour les hommes victimes de noyades ou d'attaques de requins par exemple.

Des exploits dont les premiers récits remonteraient à l'Antiquité, qui participent à faire de cet animal un grand ami de l'homme dans la culture populaire. Très présent dans la littérature, chez La Fontaine ou dans la Mythologie grecque, il est également une véritable vedette de cinéma et de télévision, grâce notamment au célèbre Flipper.

Il existe de nombreuses espèces de dauphins différentes, le plus connu et le plus répandu étant le grand dauphin. Comment le reconnaître ? Quelles sont ses particularités ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses mythes ?
Vous saurez tout sur Pratique.fr.

Orque adulte

L'orque et ses cousins

Avec dents ou sans dents les cétacés sont tous issus d’ancêtres terrestres communs

Lire la suite

Echouage d'une baleine, c'était déjà un événement pour la presse il y a une centaine d'années

Un cétacé... des cétacés

Les cétacés, une grande famille : du dauphin commun (80 kg) jusqu’au rorqual bleu (190 tonnes soit 2400 fois le poids d’un dauphin commun).

Lire la suite

Grands dauphins

Le dauphin et les hommes

Une histoire d’amour qui tourne mal

Lire la suite

Les dauphins ont été longtemps une énigme pour la science

Le dauphin et l'Histoire

Le mot dauphin vient d’un mot grec qui signifiait aussi cochon.

Lire la suite

Grands dauphins

Grand dauphin

Il n’a pas à avoir peur des requins.

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr