Franchise de fleurs : comment choisir sa franchise ?

Choisir sa franchise de fleurs
Choisir sa franchise de fleurs
Avec près d'1 milliard de chiffre d'affaires réalisé en 2008, le secteur des fleurs se porte bien. Preuve en est également le fort recrutement opéré par les enseignes spécialisées. Les quelques 600 franchisés du secteur sont aujourd'hui organisés autour de 3 gros réseaux qui recrutent à tour de bras : Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Le Jardin des Fleurs.


Un secteur qui se développe vite

Le marché est porteur et semble ne pas connaître la crise. Les 22 millions de bouquets de roses achetés chaque année en témoignent : les fleurs restent l'achat réflexe des amoureux et des convives.

3 concepts sont en concurrence dans le secteur :

Franchise de fleurs : les clés du succès

Un des éléments clés de votre succès est la capacité de votre franchiseur à vous proposer des fleurs peu chères et surtout quotidiennement.

Sa puissance d'achat et sa logistique doivent donc être étudiées de près.

Assurez-vous également que votre franchiseur vous propose une formation solide (jusqu'à 3 mois) qui vous permettra d'acquérir de bonnes connaissances en horticulture et vous préparera à gérer votre point de vente efficacement et de façon profitable.

Un investissement important

L'investissement initial varie de 20 000 à 100 000 € et est en moyenne de 70 000 €.

Votre emplacement commercial déterminera en grande partie votre succès.

Vous devez le choisir avec attention et bien étudier votre zone de chalandise.

Le bon moment

Sur les quelque 14 000 fleuristes qui couvrent l'Hexagone, plusieurs milliers partent ou se préparent à partir à la retraite.

Ces départs multiplient les opportunités d'ouvertures de franchise.

En transformant une entreprise existante en franchise, vous bénéficierez d'un emplacement de choix et surtout vous récupérez une clientèle fidèle, habituée du quartier.