Recette du gâteau aux marrons

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche

Gâteau aux marrons
Gâteau aux marrons
Plus original que la tarte aux pommes ou le gâteau au chocolat, le gâteau aux marrons reste simple à préparer. La nature même de ses assortiments fait qu’il s’adaptera tant à un repas de fête qu’à un repas entre amis.


étape 1

Mettez 4 cuillerées à soupe de sucre, le sachet de sucre vanillé, et 1 dl de crème fraîche dans une petite casserole. Placez cette casserole dans une plus grande, contenant de l'eau chaude, et placez ce bain-marie sur feu doux. Ajoutez 100 g de chocolat cassé en petits morceaux, et laisser fondre sans remuer.

étape 2

Lorsque le chocolat est fondu, incorporez le beurre et mélangez à la spatule de bois jusqu'à obtenir une crème lisse, puis mélangez cette crème à la purée de marrons.

étape 3

Versez la préparation dans un moule en forme de couronne préalablement mouillé, afin que la crème ne colle pas, et placez au réfrigérateur 3 à 4 heures.

étape 4

Au moment de servir, fouettez 2 dl de crème fraîche afin d'obtenir une chantilly et, lorsqu'elle est mousseuse, ajoutez-y délicatement une cuillerée de sucre glace.

étape 5

Démoulez le gâteau aux marrons sur un plat de service rond, versez la crème chantilly au centre, et servez tout de suite.