Grippe : transmission et durée de la contagion

La grippe : transmission et durée de la contagion
La grippe : transmission et durée de la contagion
La grippe se transmet par les postillons, les éternuements ou la toux. En portant ses doigts à sa bouche après avoir touché un objet infecté, le virus peut se transmettre. Des gestes simples permettent d'éviter la contagion.


La grippe : comment se transmet-elle ?

Qu'elle soit saisonnière ou de type spécifique (comme la grippe H1N1 par exemple), la grippe est une maladie infectieuse très contagieuse.

Elle se transmet d'individu à individu par de fines gouttelettes chargées de virus, émises par les postillons, les éternuements ou encore la toux.

La transmission peut se produire de deux façons :

  • en respirant ou inhalant ces gouttelettes ;
  • en touchant des objets contaminés par les gouttelettes, puis en portant ses doigts à sa bouche, son nez ou ses yeux. Le virus déposé sur un objet peut rester actif pendant plusieurs heures. Ce temps varie cependant en fonction du type d'objet et de la température ambiante.

Durée de la contagion

Une personne infectée est contagieuse pendant environ 6 jours, y compris le jour qui précède le début des symptômes.

La période d'incubation dure entre 24 et 48 heures.

Comment éviter la contagion ?

Il existe quelques règles d'hygiène simples et efficaces pour éviter d'être touché par le virus de la grippe, ou pour ne pas contaminer son entourage.

Le malade doit :

  • se couvrir la bouche s'il tousse ou s'il éternue ;
  • tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans la manche ;
  • cracher uniquement dans un mouchoir ;
  • se laver les mains après avoir toussé ou éternué ;

Le lavage des mains est primordial pour éviter la prolifération des germes. Choisissez de préférence un savon liquide, frottez bien pour faire de la mousse en n'oubliant pas les ongles, les zones entre les doigts et les poignets. Séchez vos mains avec une serviette à usage unique. Dans le cas où il n'y a pas de savon, prévoyez une solution hydro-alcoolique ou des lingettes nettoyantes à usage unique, en vente en grande surface ou en pharmacie.
Pensez à consulter notre article se laver les mains efficacement.

Recommandations pour le malade et l'entourage :

  • éviter d'embrasser, de serrer la main ou de toucher les personnes ;
  • pour limiter les contacts, garder une distance d'au moins un mètre avec les gens. S'il est impossible d'éviter les contacts, porter un masque ;
  • nettoyer au savon et à l'eau chaude, ou avec des produits d'entretien classiques, les objets et surfaces partagées : poignées de portes, chasses d'eau, téléphone, télécommandes...