Idées de recettes au fromage de chèvre


Il existe trois grandes sortes de fromage de chèvre, établies selon les modes de fabrication : le fromage de chèvre frais, le fromage de chèvre lactique et le fromage de chèvre présure. Peu importe celui que vous préférez, les recettes proposées dans ce dossier s'adaptent à tous les types de fromage de chèvre, et pourront s'adapter à vos goûts.



Le fromage de chèvre est idéal en salade
Le fromage de chèvre est idéal en salade

En France, la production du fromage de chèvre est concentrée au sud de la Loire. Les variétés de fromages sont nombreuses : 12 fromages de chèvre à appellation d'origine contrôlée sont ainsi répertoriés. 
Le Valençay ou le Sainte-Maure de Touraine, par exemple, se démarquent par leur croûte grise.

Le fromage de chèvre peut avoir la forme de crottin, de buche ou encore de brique, et peut être dégusté chaud sur un toast grillé, ou froid sur une simple tartine de pain. Il peut être servi à l'apéritif avec des petites tomates-cerises, mais aussi en salade ou dans des plats, comme dans la délicieuse tarte au potimarron et chèvre que nous vous proposons.

Les recettes au fromage de chèvre regroupées dans ce dossier sont faciles à réaliser. Peu importe la saison, vous les apprécierez tout au long de l'année.

Les articles du dossier : Idées de recettes au fromage de chèvre