La méthode Seignalet : l'alimentation ou la troisième médecine

L'alimentation ou la troisième médecine du docteur Seignalet
L'alimentation ou la troisième médecine du docteur Seignalet
Le régime Seignalet, plus connu comme le régime "hypotoxique", est un mode d'alimentation qui a été mis au point par un spécialiste en immunologie, le Docteur Seignalet. Ce régime est préconisé dans le traitement et l'accompagnement de nombreuses pathologies. D'après les témoignages des patients, ce régime contribue à diminuer les symptômes de nombreuses maladies et les aide à gérer leur quotidien. La méthode Seignalet repose globalement sur des principes nutritionnels. Voyons de plus près de quoi il s'agit. 


Le régime Seignalet : quel en est le principe ?

La méthode Seignalet est basée sur l'identification des causes de la maladie et l'adoption d'une alimentation adéquate afin d'éliminer ces dernières. D'après Seignalet, en raison de notre mode de vie et de notre alimentation, il peut arriver qu'un jour notre corps se mette à ne plus fonctionner correctement, et ce pour trois raisons principales :

  • diminution de la quantité d'enzymes, molécules nécessaires à une digestion optimale ;
  • intestin grêle en mauvais état ;
  • stress.

L'importance des enzymes dans notre alimentation

Les enzymes sont des molécules indispensables au fonctionnement de notre organisme : elles facilitent un grand nombre de processus physiologiques, dont la digestion. Notre alimentation moderne raffinée et traitée est très pauvre en enzymes alimentaires. Les enzymes naturellement présentes dans les aliments crus sont, par ailleurs, détruites par les cuissons à haute température

Un intestin grêle en bonne santé

La muqueuse de notre intestin grêle peut être abîmée par des années de malbouffe et d'ingestion de toxiques chimiques. À savoir qu'une muqueuse en mauvais état et perméable laisse passer dans la circulation sanguine des macromolécules alimentaires et bactériennes. Ces macromolécules ne sont pas reconnues par notre système immunitaire et sont considérées comme des corps étrangers. D'après Seignalet, ce phénomène contribue, à terme, à provoquer des réactions auto-immunes par une sur-sollicitation de notre système immunitaire.

Le stress

Le stress est l'une des premières causes de la détérioration de la muqueuse de notre intestin grêle. En effet, lors d'une situation de stress, le corps se met à sécréter des interférons gamma. Les interférons gamma sont de petites protéines fabriquées par l'organisme et qui sont impliquées dans la stimulation et la régulation de notre système de défense. Ces protéines vont écarter les cellules épithéliales de la muqueuse de notre intestin et le faire ressembler à "une passoire". Comme nous l'avons vu plus haut, un intestin dont la muqueuse est très perméable va laisser des molécules toxiques dans la circulation sanguine. D'ailleurs, les personnes souffrant de maladies auto-immunes sont plus susceptibles d'avoir des poussées lors d'épisodes particulièrement stressants

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger