Mythes et vérités sur l'amincissement

Les mythes et les vérités sur l'amincissement
Les mythes et les vérités sur l'amincissement
L'amincissement est souvent l'objet de mythes et de rumeurs. Certaines méthodes s'inspirent même de superstitions infondées et prônent des techniques hasardeuses, voire dangereuses. Retour sur les vérités médicales et biologiques à ne pas oublier.


Des amphétamines pour maigrir

Les modérateurs de l'appétit comme les amphétamines, ou leurs dérivés actuels, ont un effet réel, mais ont de nombreux effets collatéraux indésirables. Ils peuvent être à l'origine d'agitation, insomnie, de dépression ou d'épisodes psychotiques. Ils ne peuvent être utilisés que pendant une courte période, sous le contrôle scrupuleux d'un médecin.

L’impact du sport

La course à pied et le sport en général sont un auxiliaire précieux de l'amaigrissement, car ils sont à l'origine d´une dépense énergétique intense tout en favorisant le retour d'un métabolisme harmonieux, avec augmentation du métabolisme d'effort et diminution du métabolisme de repos.

Les bienfaits de la rééducation alimentaire

La rééducation alimentaire est la meilleure solution pour garantir un amaigrissement à long terme, sans rechute. Elle permet d'apprendre à éviter les aliments dangereux, et à consommer les autres avec modération. Ainsi, la perte de poids se fait lentement, sans souffrance et en respectant les habitudes alimentaires de chacun.

Café, thé, citron, ont-ils des vertus amincissantes ?

Le café ne fait pas maigrir, ni le thé vert, ni, contrairement à une croyance répandue, l'artichaut (en revanche il est conseillé d'en manger car c'est un légume peu calorique). Le jus de citron n'a également aucun effet amaigrissant, et, à forte doses, est dangereux pour l'estomac à cause de son acidité.

Boire de la soupe pour maigrir ?

Les soupes ne sont pas conseillées. Lorsqu'elles sont faites de verdures et légumes frais, elles ont un effet bénéfique, mais l'absence de mastication a un effet négatif sur la sensation de satiété, ce qui peut provoquer la consommation de produits plus caloriques. Enfin, les individus ont tendance dans ce cas à consommer des soupes industrialisées, qui sont peu nutritives mais ont beaucoup de calories.

Le rôle des aliments intégraux

Les aliments intégraux (riz complet, pain complet) sont utiles car ils sont riches en fibres et vitamines, mais ils sont caloriques. Ils doivent être consommés en quantité modérée.

Sauna et minceur

Le sauna fait maigrir très rapidement, mais c'est un amaigrissement trompeur dû seulement à la transpiration. La perte de poids est immédiatement compensée par les boissons. Le sauna n'a aucun effet sur la graisse.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique peut éventuellement améliorer l'évacuation de liquides mais n'a aucun effet sur les graisses corporelles.

Tabac et régime

Le tabac a la réputation de faire maigrir. La nicotine est effectivement à l'origine d'une discrète augmentation de la dépense calorique, mais son principal effet est d'amoindrir le goût et donc la volonté de manger. Le fumeur échange le grignotage entre les repas par les cigarettes, et, pour cette raison, a tendance à ne pas grossir. Lorsqu'il s´arrête de fumer, il a tendance à manger davantage, et donc à grossir. Si vous êtes obèse, ne commencez pas à fumer sous prétexte que cela va vous aider à maigrir.

Les crèmes amincissantes

Les crèmes réductrices de la cellulite et des graisses localisées ont un effet discret sur les graisses localisées mais n'ont aucun effet amaigrissant général.

Maigrir grâce à l’acupuncture ?

Des études cliniques ont montré que l'acupuncture peut être efficace durant trois mois, ce qui peut motiver un changement d'habitudes alimentaires. L'acupuncture n'est pas reconnue officiellement comme un traitement de l'obésité.

La lipoaspiration

La lipoaspiration n'est pas une méthode d'amaigrissement, mais une opération esthétique qui consiste à retirer des graisses localisées. Si la lipoaspiration n'est pas accompagnée d'un régime alimentaire strict, le retour des graisses éliminées par l'opération est certain dans un court intervalle de temps.

Jeûner pour maigrir

Le jeûne est efficace pour perdre du poids mais est finalement peu efficace à long terme. En effet, si vous commencez à sauter des repas pour perdre du poids, votre organisme s'adapte à cette situation et commence à stocker des graisses pour supporter les périodes sans alimentation.

Si vous restez plusieurs jours sans manger, vous perdez du poids, mais vous mettez en jeu votre santé et vous perdez de la masse musculaire.

Quand vous revenez à une alimentation normale, vous grossissez plus rapidement car l'organisme s'est habitué à maintenir de grandes réserves d'énergie, afin d´être capable de résister à une nouvelle période de jeûne. Rien ne vaut une alimentation régulière mais en petites quantités.

Les produits light font-ils mincir ?

Les aliments diet ne contiennent pas de sucres (dans les boissons diet le sucre est remplacé par des édulcorants), ce qui diminue la charge calorique. Pour cette raison, ils sont conseillés aux diabétiques qui doivent diminuer leur consommation de sucre.

Les aliments light présentent une diminution de 25 % de leur quantité de calories, ou d'un nutriment comme le sel. À volume égal de nourriture, les aliments light font maigrir (un yaourt light contient moins de calories qu'un yaourt normal). Il faut cependant se méfier de ces aliments : l'organisme a tendance à réclamer plus de nourriture en cas de consommation de produits light, car la satiété est plus difficilement obtenue.