Recette du pain de colin

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche, lait

Pain de colin
Pain de colin
Très simple à cuisiner et garantissant un plat complet, cette sorte de cake au colin sans prétention aucune fera plaisir aux amoureux de la mer.


étape 1

Faites fondre dans une casserole 40 g de beurre. Ajoutez la farine en pluie, et laissez cuire 2 à 3 minutes sur feu doux, en tournant à la cuiller de bois.

étape 2

Mouillez alors avec le lait peu à peu, délayez soigneusement le roux blanc dans le liquide, salez, poivrez, et laissez cuire doucement 5 minutes en tournant régulièrement la préparation. Ajoutez les 3 jaunes et laissez cuire quelques instants sans ébullition.

étape 3

Éliminez la peau et les arêtes du morceau de colin, et passez la chair au mixer avec les blancs d'oeufs, dans une terrine. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez la béchamel, la crème fraîche, et mélangez soigneusement le tout.

étape 4

Beurrez un moule à cake, et garnissez-le de la préparation. Placez ce moule dans un récipient plus grand contenant de l'eau bouillante, pour réaliser un bain-marie, et mettez le tout à four chaud (environ 220°) 1 heure environ, le temps pour le gâteau de prendre une bonne consistance.

étape 5

Démoulez le pain de colin sur un plat de service, et dégustez avec une sauce mayonnaise ou béarnaise.