Recette du pain merlans en sauce rose

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche, crevette, lait

Pain merlans en sauce rose
Pain merlans en sauce rose
Aromatisé au cerfeuil et à l’estragon, le pain merlan mêle les saveurs maritimes de la crevette en sauce et du merlan en cake pour la plus grande joie des marins gourmands.


étape 1

Préparez une sauce béchamel comme suit : faites fondre 80 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en pluie, et tournez quelques instants sur feu très doux à la cuiller de bois. Puis mouillez avec le lait, salez, poivrez, et tournez la préparation 5 minutes sur feu doux. Laissez refroidir.

étape 2

Levez les filets de merlans, passez-les à la moulinette ou au mixer, salez et poivrez le poisson, et incorporez-lui le tiers de la béchamel, 10 cl de crème fraîche, et 3 oeufs entiers. Aromatisez de cerfeuil et d'estragon hachés et mélangez la préparation.

étape 3

Beurrez un moule du genre moule à cake, et garnissez-le de la préparation. Placez-le dans un grand récipient allant au four et rempli d'eau bouillante, de façon à réaliser une cuisson au bain-marie, et mettez à cuire 1 heure environ à four chaud (environ 220°).

étape 4

Passez les crevettes à la moulinette, et incorporez-les au reste de béchamel. Ajoutez le reste de crème fraîche, portez à ébullition. Colorez la sauce de concentré de tomates, et tenez au chaud.

étape 5

Quand le pain de poisson est cuit, nappez-le d'un peu de sauce, et présentez le reste en saucière.