paternité


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet paternité ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème paternité dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique paternité.

  • Faire un test de paternité
    0

    Test de paternité

    A l'occasion d'un héritage par exemple, il arrive parfois que le doute sur la paternité apparaisse au sein d'une famille. En étudiant le code génétique des individus, il est possible de prouver le lien génétique entre un père et un enfant. Cependant, les tests de paternité s'effectuent dans un cadre légal et la découverte des résultats peut  avoir des conséquences importantes sur une vie.

  • Faire un test ADN
    0

    Test ADN

    Les progrès de la médecine permettent aujourd'hui d'établir les liens de parenté entre individus à partir d'un échantillon unique que l'on nomme ADN.

  • Tout savoir sur le congé paternité
    0

    Congé paternité : les 5 points clés à connaître

    Depuis janvier 2002, les pères peuvent bénéficier d'un congé paternité. Les conditions d'obtention, les démarches à effectuer... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir.

  • L'action en recherche de paternité
    0

    Action en recherche de paternité

    L'enfant qui naît dans le mariage a pour père présumé le mari de sa mère. En revanche, si les parents n'étaient pas mariés au moment de la naissance de l'enfant, et que le père n'a pas fait de démarche pour la reconnaissance de l'enfant, ce dernier (ou la mère si l'enfant est mineur) peut mettre en œuvre une action judiciaire tendant à rétablir la filiation.

  • Congé paternité
    1

    Congé paternité : comprendre le bulletin de paie

    A l'occasion de la naissance de son enfant, le salarié "père" va pouvoir bénéficier de 2 congés dont le régime est totalement différent et le traitement en paie sans aucune ressemblance.

  • Reporter son congé paternité
    0

    Congé paternité reporté : rappel sur les IJSS

    Un arrêt de la Cour de cassation du 10 novembre 2009 donne les règles à observer en matière de prise de congé de paternité.