Pêche du bar au leurre depuis le bord

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pêche du bar
pecher bar rocher

Pêche du bar au leurre depuis le bord

La pêche du bar au leurre est une technique très active. C'est encore plus vrai lorsqu'on pêche depuis les rochers. C'est une approche passionnante et très efficace.


Le bar adopte un parcours côtier

Les bars sont des poissons sans cesse en déplacement. Toujours à la recherche de proies, ils s'aident de la marée pour visiter plages et rochers. Parfois, les bars s'arrêtent de longues heures sur un poste, notamment lorsqu'ils chassent les sprats ou les lançons. C'est au pêcheur de trouver les bars dans leur parcours côtier.

pecher bar
La pêche depuis les rochers demande une bonne forme physique

La pêche du bar au leurre dans les rochers est une technique active qui demande de crapahuter dans les rochers. Il faut avoir une forme physique convenable et un certain sens de l'équilibre pour ces escalades. C'est particulièrement vrai quand il faut descendre des falaises rocheuses pour attendre les postes. Mais le succès est souvent au rendez-vous.

Pêchez vers le fond en début de saison

On peut commencer cette pêche en avril, mais il faut s'adapter au mode de vie des bars. A cette époque, ils montent difficilement vers la surface. Le pêcheur doit donc utiliser des leurres qui descendent dans la colonne d'eau.

bombette
La pêche à la bombette est efficace en début de saison

Les poissons nageurs plongeants sont une première possibilité. Il peut aussi être efficace d'aller taquiner le bar vers le fond avec un leurre souple. Enfin n'oublions pas la bombette, un ustensile qui permet de lester la ligne pour lancer des leurres légers, par exemple un raglou

bar bulle
La pêche à la bulle marche très bien les soirs d’été

Avec l'arrivée de l'été, les bars commencent à monter dans la colonne d'eau. Ils viennent notamment chasser les sprats vers la surface. C'est le monter de pêcher le bar à la bulle. Ce terme désigne l'utilisation d'une « bulle », un ustensile flottant qui permet de lancer et de maintenir le leurre près de la surface. Le raglou est un leurre passe-partout très adapté à la pêche du bar. Notez que le soir est le meilleur moment pour rencontrer les bars .eechasse.

bar rochers
N’oubliez pas les plages entre les rochers

Pour trouver les bars en chasse, il faut souvent se rendre dans les rochers encaissés. C'est là que les bars vont coincer les sprats, avant de les dévorer. Les chasses sont repérables grâce aux petits poissons qui sautent en tout sens pour éviter les prédateurs. Un petit bar peut également être redoutable dans les chasses.

Notez qu'un passage par la plage la plus proche peut être très rentable pour le bar, notamment si les lançons sont présents. Le bar adore chasser les lançons qui viennent s'enfouir dans le sable.

pecher bar nuit
Les bars mordent très bien au leurre de nuit

Le bar ne s'arrête pas de mordre avec la nuit. On peut parfaitement pêcher au leurre durant la nuit. Les bars trouvent le leurre sans aucun problème, malgré l'obscurité. I faut simplement faire attention de ne pas glisser dans les rochers. Une lampe frontale est bien utile pour rentrer après la pêche dans l'obscurité.

Les leurres de surface et de sub-surface sont parfaits pour l'automne
Les leurres de surface et de sub-surface sont parfaits pour l'automne

A l'automne, les bars sont très actifs. Ils ont besoin d'accumuler des réserves pour leur migration liée à la reproduction. C'est le meilleur moment pour pêcher aux leurres de surface. Les bars sont particulièrement réactifs aux animations bruyantes en surface. Il faut utiliser ses poppers, ses stickbaits de surface et de sub-surface ainsi que ses poissons à hélice. C'est une pêche très visuelle. Voir un bar venir prendre le leurre dans une gerbe d'eau est très impressionnant.

brider bar
Il faut brider le bar

Notez qu'il faut brider les bars pour éviter la casse contre les rochers. On utilisera une tête de ligne en monofilament 40 centièmes pour résister à l'abrasion des arrêtes rocheuses. Pensez également à soigner la qualité de l'agrafe. Choisissez des modèles résistant à 40 kilos.

Pour plus de détails, consultez notre fiche sur les montages pour le bar.

La pêche sera rentable une bonne partie de l'automne. Mais vers la fin novembre, les bars cesseront de mordre. Vous les reverrez la saison suivante.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu