Mal d'estomac, digestion difficile : les remèdes

Digestion et ballonnement
Digestion et ballonnement
De nombreuses personnes se plaignent d'avoir souvent mal à l'estomac et, plus généralement, de souffrir de problèmes digestifs. Ces symptômes, regroupés sous le terme générique de dyspepsie, se manifestent par des maux d'estomac, des ballonnements, une sensation de lourdeur, des nausées ou encore des maux de tête. La mauvaise digestion peut être occasionnelle, à la suite d'un repas trop riche, mais elle peut également devenir chronique. Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver une bonne digestion.


La crise de foie

Elle est occasionnelle et survient en général après les repas de fêtes, pendant lesquels l´alimentation est particulièrement riche et les mélanges nombreux. Ses symptômes sont : douleurs abdominales, maux de tête, nausées, voire même vomissements. Une telle crise peut persister une journée entière. Elle est généralement due à une réaction de la vésicule biliaire, face à une alimentation trop grasse. Dans ce cas, les solutions d'urgence sont une diète ainsi qu'une bonne hydratation de façon à éliminer les toxines. Afin d'aider votre foie, pensez au radis noir et à l'artichaut.

Symptômes d'un pancréas fatigué

Avec le foie, le pancréas est l'un des principaux organes impliqués dans la digestion. Cet organe a pour rôle, entre autres, de neutraliser l'acidité gastrique, responsable des brûlures d'estomac. L'une de ses fonctions est de sécréter des bicarbonates et des enzymes digestives. Consommez de l'ananas et de la papaye, deux fruits contenant respectivement de la bromélaïne et de la papaïne, enzymes utiles à une bonne digestion.

Comment soigner les problèmes de digestion

Il est important d'adopter une meilleure hygiène alimentaire. Pour ce faire :

  • mangez lentement et pensez à bien mastiquer ;
  • évitez les plats trop riches en graisse ;
  • faites plusieurs petits repas, au lieu d'un seul, copieux ;
  • évitez les mélanges ;
  • réduisez votre consommation d'alcool et de boissons gazeuses ;
  • régénérez votre flore intestinale en consommant du yaourt au lait cru, riche en probiotiques ;
  • pensez à la betterave.

Il est possible que les troubles digestifs chroniques soient provoqués par une pathologie de la sphère gastro-intestinale. Aussi, si vos symptômes persistent, consultez votre médecin. Notez également que les problèmes de digestion sont parfois dus à des allergies ou à des intolérances alimentaires.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger