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Pourquoi l'hydratation est-elle si importante ?

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 28 novembre 2011 - fiche pratique
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hydratation corps

Hydrater son corps régulièrement

L’eau est un élément vital, source d’hydratation pour le corps. Pourquoi l’hydratation est-elle aussi importante et quel est le rôle de l’eau dans l’organisme ? Pratique.fr vous dit tout !


Boire pour renouveler l’eau du corps

L’eau représente 60 à 70 % du poids total du corps chez l’être humain.

Chaque jour, une partie de cette eau (environ 2,5 litres) est éliminée par l’organisme (respiration, transpiration, urines). Pour compenser cette perte hydrique et renouveler l’eau du corps, il est essentiel de le réhydrater en buvant. La quantité d’eau à absorber diffère selon les cas et les situations. Chaque jour, il est ainsi recommandé de boire * :  

  • 1,6 L pour une femme ;
  • 2 L pour un homme actif ;
  • 2,3 L pour une femme allaitante ;
  • 2 L pour une femme enceinte.

* Source : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

Bienfaits d’une bonne hydratation

Boire une quantité d’eau suffisante chaque jour permet de favoriser une bonne hydratation de l’organisme. Mais ce n’est pas tout. L’eau permet également :

  • d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques ;
  • de favoriser le transport de nutriments dans le sang jusqu’aux cellules (vitamines, minéraux mais aussi oxygène…) ;
  • de renforcer l’hydratation du derme et de l’épiderme pour une belle peau ;
  • de réguler la température du corps.

Astuces pour une meilleure hydratation

Pour favoriser une bonne hydratation de votre corps et ne pas manquer d’eau, voici quelques astuces à suivre au quotidien :

  • usez et abusez des tisanes et du thé pour varier les plaisirs ;
  • alternez à volonté eau plate (de source, minérale ou du robinet) et eau gazeuse ;
  • ajoutez des feuilles de menthe ou des rondelles de citron pour parfumer votre eau au quotidien ;
  • mangez des fruits et des légumes aussi souvent que possible : ils sont gorgés d’eau et en contiennent jusqu’à 90 % ;
  • vous pouvez également consommer de temps à autres des jus de fruits ou des sodas : mais attention à l’excès de sucre !
  • évitez l’alcool qui a tendance à déshydrater le corps ;
  • chaque jour, appliquez sur votre visage et votre corps un soin hydratant pour booster l’hydratation de la peau ;
  • gardez toujours une bouteille d’eau près de vous. C’est la meilleure solution pour ne jamais manquer d’eau !

Durant l’été, la température monte. Pour compenser les pertes hydriques, plus importantes en cas de grosses chaleurs, pensez à augmenter votre consommation de liquide (eau, thé, tisane… ).


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