Smic, RSA, AAH, TGV, PTZ... ce qui change en 2014

Cette année, les changements sont nombreux.
Cette année, les changements sont nombreux.
Le Smic et le RSA ont été revalorisés, la TVA est révisé sur plusieurs secteurs, ... Voici les principaux changements intervenus en 2014.


Smic

Au 1er janvier 2014, le smic est de 9,53 euros bruts de l'heure, soit 1 445,38 euros bruts mensuels.

RSA

Depuis le 1er janvier 2014, le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 499 € pour 1 personne seule sans enfant.

Allocation adulte handicapé (AAH)

Le mécanisme permettant de cumuler l'AAH avec des revenus d'activité est modifié depuis le 1er janvier 2011. Désormais, l'ensemble des allocataires travaillant en milieu ordinaire pourront cumuler intégralement l'AAH et les revenus tirés d'une activité professionnelle pendant 6 mois, à compter de la reprise d'activité. Après cette période de cumul intégral, l'allocataire bénéficiera d'un cumul partiel avec un abattement dont le pourcentage sera fonction du revenu.

Consultation du médecin généraliste

Le montant de la consultation d'un médecin généraliste reste à 23 €.

TGV

Sur l'année 2012, les tarifs des TGV ont augmenté de 2,30% en moyenne.

Cette hausse ne s'applique pas au tarif des forfaits TGV (utilisateurs du TGV au quotidien), ni au prix des cartes commerciales (carte 12-25 ans, carte Escapades, carte Senior...).

Nouveau Prêt à taux zéro (PTZ+)

Pour donner les moyens d'acheter un logement à davantage de ménages, et les encourager à investir notamment dans des logements basse consommation, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ +) remplace le Pass foncier, le PTZ actuel et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

Etiquette énergie pour les logements

L'indice de performance énergétique doit désormais être obligatoirement affiché dans toutes les annonces immobilières de vente ou de location, de professionnels ou de particuliers.

Permis de conduire

Depuis le 1er janvier 2013, une formation de 7 heures est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm³ ou un scooter à trois-roues de plus de 50 cm³.

Les propriétaires des cyclomoteurs d'occasion de moins de 50 cm³ mis en circulation avant le 1er juillet 2004 doivent procéder à l'immatriculation de leur cyclomoteur à partir du 1er janvier 2013 s'ils souhaitent circuler sur les voies publiques avec ces cyclomoteurs.

NTIC

Les offres d'accès internet "triple play" sont intégralement relevées à un taux de TVA standard de 20 %.

Les opérateurs téléphoniques ont, à partir du 1er janvier 2013, obligation de diffuser une annonce tarifaire gratuite en début d'appel à tout numéro surtaxé.

Banques

Depuis le 1er janvier 2013 , les banques s'engagent à faire figurer sur leur site internet respectif une liste de 10 services standards avec la mention des tarifs qui correspondent à ces services.

Contenu mis à jour le 08/01/2014