Tous les bienfaits des lentilles sur la santé

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Les lentilles font partie de la grande famille des légumineuses, des aliments à privilégier pour un régime alimentaire sain et équilibré. Elles sont nutritivement riches en plus d’être savoureuses. Ces légumineuses sont couramment consommées au quotidien. Elles plaisent par leur goût et leur capacité à apporter de la substance à un plat. Toutefois, les nombreux bienfaits nutritifs attribués aux lentilles ne sont pas forcément connus de tous. En effet, il s’avère que les lentilles constituent une excellente source de nutriments, notamment de fibres et de protéines végétales.

Tandis que la consommation de viande régresse, les sources de protéines alternatives d’origine végétale sont peu à peu mises en avant pour compenser les besoins. Les lentilles figurent parmi les substituts utilisés. Les avantages nutritionnels de ces légumineuses ne se limitent cependant pas à leur excellent apport en protéines. Zoom sur les détails.

Une source indéniable de protéines alimentaires

Les lentilles, au même titre que les fèves et le pois chiche, occupent une place de choix dans le régime alimentaire équilibré des végétaliens et végétariens. Leur richesse en protéines végétales leur a valu cette position. Dans la pratique, les lentilles comptent parmi les légumineuses qui apportent une quantité appréciable de protéines à l’alimentation, jusqu’à 9 g/100 g de lentilles brunes bouillies. Leur consommation permet de contrebalancer une éventuelle carence protéique induite par l’absence de viande dans l’alimentation de ceux qui ont fait ce choix.

Beaucoup de fibres végétales

En leur qualité de légumineuses pouvant remplacer le pois chiche dans la recette du houmous, les lentilles constituent une excellente source de fibres alimentaires. Cette qualité nutritionnelle leur vaut une place de choix parmi les aliments qui aident la digestion. En effet, les lentilles fournissent le système digestif en fibres prébiotiques et optimisent de fait la fonction intestinale. Ce faisant, elles aident à prévenir les risques de constipation, de troubles digestifs, voire de cancer du côlon.

Des alliées redoutables contre les maladies chroniques

De par l’excellence de leur composition alimentaire, les lentilles se classent parmi les aliments dont la consommation peut contribuer à amoindrir les risques de maladies chroniques. Au-delà de leur excellent apport en protéine, les lentilles sont caloriquement faibles et affichent un indice glycémique moindre. En outre, elles contiennent des phénols, composé végétal antioxydant qui confère aux lentilles un pouvoir protecteur. Toutes ces qualités réunies font des lentilles des alliées dans la prévention des risques de diabète, d’obésité, de cancer et des troubles cardiaques, au même titre que le vertueux thé noir. En somme, les lentilles aident l’organisme à mieux gérer sa glycémie et protègent le cœur.

Un aliment riche en fer

L’excellence de la composition nutritionnelle des lentilles constitue la principale force de ces légumineuses. D’ailleurs, celle-ci ne se limite pas aux fibres, aux protéines et aux phénols. Les lentilles s’avèrent également une précieuse source de fer et de folates dans l’alimentation. Leur consommation permet donc de contrer les éventuelles carences en fer, un minéral essentiel pour l’oxygénation sanguine.

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