5 conseils pour éviter les tendinites

Article mis à jour le

Eviter les tendinites
Eviter les tendinites

La tendinite représente 50% des lésions musculaires chez les sportifs. Les mouvements répétitifs, violents ou faisant appel à la force sollicitent fortement les tendons et peuvent occasionner des tendinites. On retrouve cette lésion musculaire notamment chez les joueurs de tennis, le fameux tennis elbow. Découvrez ici 5 conseils utiles pour limiter le risque de tendinite.



1. S’échauffer

Se préparer lentement et progressivement à l'effort est la solution pour éviter le risque de tendinite. Avec un échauffement rigoureux des groupes musculaires sollicités, vos tendons seront prêts à l'effort.

2. S’étirer

Après chaque séance, il est important d'étirer l'ensemble des groupes musculaires mis à contribution. Les étirements vont permettre aux muscles contractés de retrouver leur longueur au repos, et d'éliminer les acides lactiques.

3. S’équiper

Dans de nombreuses situations, la tendinite est due à un équipement de mauvaise qualité. Aussi, avant toute pratique sportive, il est impératif de s'assurer d'avoir un matériel adapté.

Au tennis par exemple, un cordage de raquette trop tendu peut occasionner une tendinite du coude, plus connue sous le nom de tennis elbow.

Autre tendinite courante, celle située au niveau des tendons des chevilles. Afin de protéger votre tendon d'Achille, privilégiez un bon amorti dans vos chaussures de course à pieds.

4. Ecouter son corps

La fatigue, le stress, un effort trop violent, une activité inadaptée à sa morphologie, un terrain trop dur sont autant de facteurs propices à l'apparition d'une tendinite. N'oubliez pas d'écouter votre corps. Sachez que les activités sur des terrains trop rigides (comme les sports de salle) ou la pratique de football sur terrain gelé augmentent les risques de lésions musculaires au niveau des tendons.

De manière générale, pour ne pas risquer la rupture d'un tendon, en période de fatigue ou de stress un avis médical et du repos sont vivement conseillés.

Dans le cas de récidive, nous vous conseillons de prendre rendez vous avec un podologue qui vous aidera à retrouver un équilibre statural. Équilibre indispensable dans toutes les activités sollicitant les membres inférieurs.

5. L’hygiène de vie

Une hydratation faible et une alimentation déséquilibrée augmentent le risque de blessure, et notamment de tendinite.

Il est donc vivement conseillé de s'hydrater avant, pendant et après l'effort pour éviter les lésions aux tendons. Parallèlement, il est important de suffisamment s'alimenter (en restant raisonnable) avant toute activité sportive. Une bonne alimentation permet d'éviter les défaillance du corps humain et par conséquent tout risque de blessure.

A noter : Peu de gens le savent mais une hygiène bucco-dentaire est également indispensable. Les dents sont en relation avec de nombreux systèmes nerveux dans le corps et notamment les tendons. Elles représentent une des causes fréquentes de tendinites.