Hamster wheel : l’astuce ultime contre la sédentarité au bureau… ou pas

Article mis à jour le 

Depuis que vous avez pris conscience des enjeux de santé se jouant lorsque vous pianotez des heures sur votre clavier assis au bureau, toutes les excuses sont bonnes pour vous dégourdir les jambes. Reprenant ce principe à son compte, un artiste vient d’inventer une parade pas comme les autres alliant travail et sport… pour le meilleur et pour le pire.

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de ce phénomène bien regrettable pour les travailleurs du web : le fait de rester assis tue, que l’on soit sportif ou pasmention spéciale pour les maladies du cœur, du pancréas, le cancer du colon, les problèmes de circulation ou encore la dégénérescence des muscles et du cerveau. Il s’agit en tout cas du constat d’une étude australienne datant de juillet 2012, entre temps vérifiée par de nombreux scientifiques. Afin de corriger nos mauvaises habitudes en la matière, nombre d’ingénieurs et autres employés ont trouvé des solutions, comme des bureaux surélevés, entre autres. Mais ces dernières sont coûteuses et restent difficiles à mettre en place, à l’heure où nombreux sont les employés à passer plus de huit heures par jour devant un ordinateur.

Qu’importe : l’artiste Robb Godshaw et l’ingénieur Will Doenlen ont envers et contre tout trouvé une astuce pour résoudre le problème : construire une roue de hamster géante, qu’ils ont baptisée "Hamset Wheel Standing Desk". Depuis le site Hackaday.com, ces derniers haranguent ainsi les employés de bureau d’un : "debout, sédentaires, et libérez votre potentiel inexploités".

Objectif : éviter les effets de la sédentarité et augmenter la productivité

Placé sur des roulettes de skateboard, le dispositif ne comporte pas de frein. Ce dernier est censé limiter les effets induits par une position statique et permettrait aussi d’augmenter la productivité. D’ailleurs, les deux hommes penseraient dur comme fer que leur invention s’apprête à révolutionner la productivité et la faire rentrer dans une nouvelle ère. Rien que ça.

Conçu tout en bois en l’espace de 24 heures, le Hamster Wheel Standing Desk mesure 203 centimètres de diamètres. Rien ne permet pour l’heure d’affirmer qu’une commercialisation est prévue pour cette invention, mais Robb Godshaw et Will Doenlen ont eu la bonne idée de rendre sa notice accessible gratuitement. Une bonne chose si vous souhaitez en construire une à votre tour. Reste maintenant à savoir si vous parviendrez, une fois la roue installée au bureau, à soutenir le regard de vos collègues de travail…

Aussi : le manque d’activité physique, plus meurtrier que la cigarette

9 objets bien-être qui vont vous changer la vie au bureau

Sources : instructables, lemonde, psfk