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Calculer son IMC

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 12 mars 2013 - fiche pratique
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Calculer son IMC

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est un indicateur permettant d'obtenir rapidement une information sur le poids qui convient à la taille de chacun. Il n'est pas adapté aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes extrêmement musclées. En effet, à volume égal, le muscle est plus lourd que la graisse.


Calculer son IMC

Pour obtenir votre IMC, vous devez diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètre) au carré. La formule est la suivante : IMC = poids / taille².

Par exemple, si vous mesurez 1 m 60 et pesez 65 kg, vous ferez le calcul :
65 / (1.6)²
= 65 / 2.56
= 25.39
 

Interpréter son IMC

Un IMC considéré comme normal, c'est-à-dire comportant le moins de risque pour votre santé, est compris entre 18,5 et 25.

IMCInterprétation
moins de 16.5dénutrition
16.5 à 18.5maigreur
18.5 à 25corpulence normale
25 à 30surpoids
30 à 35obésité modérée
35 à 40obésité élevée
plus de 40 obésité morbide ou massive
 
Légèrement en dessous (entre 16 et 18,5) ou au-dessus (entre 25 et 29,9), les risques de problèmes de santé liés à votre poids sont plus accrus. Il peut être dangereux pour votre santé de dépasser largement la norme (plus de 30) ou d'en être très loin (moins de 16).
 

 

En complément de la mesure de l'IMC, un médecin peut mesurer votre tour de taille. L'obésité abdominale est un bon indicateur de risque de souffrir d'un problème cardiovasculaire, de diabète ou de tension.


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