> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment utiliser la pouzzolane ?

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les engrais
pouzzolane paillis

Pouzzolane pour faire un paillis

Une bonne terre ne suffit pas toujours pour assurer le départ des semis ou des plantes en pot. On utilise souvent des roches poreuses sous forme broyée afin de l’alléger. La pouzzolane est la plus connue des roches employées. Mais il existe aussi la vermiculite, la perlite et la zéolite.


Pouzzolane : paillis ou substrat

La pouzzolane est une roche basaltique issue des volcans (scories de lave) de couleur rouge à gris-noir. Sa structure alvéolaire caractéristique en fait une roche très légère. Ses applications en jardinage sont multiples :

  • Sous forme de petits granulats, elle est utilisée comme paillis minéral au jardin ou sert de substrat de certaines cultures.Comme paillis (en granulométrie moyenne : 2/7 mm), la pouzzolane assure une double fonction, culturale et décorative. Étalée sur une couche de 5 à 10 cm au pied des arbustes, elle limite l'enherbement et limite l’évaporation, comparable en cela aux autres paillis comme l'écorce de pin. Elle a l’avantage d’être inaltérable (imputrescible) et chimiquement neutre. Elle est également décorative, ses teintes naturelles, faciles à intégrer, discrètes, conviennent à tous les styles de jardins ;
  • On utilise encore la pouzzolane sous une forme un peu plus fine (granulométrie : 0/2 mm), pure ou en mélange, comme substrat de certaines cultures dont le sol doit rester perméable, notamment les bonsaïs et les pots de culture hors sol. En effet, ce type de roche étant très poreux, il laisse toujours passer l’eau, ce qui permet d’assurer un bon drainage au niveau des racines et favorise le développement des radicelles. Sa structure poreuse lui confère également une grande surface pour le piégeage des éléments nutritifs, qui peuvent être libérés peu à peu, selon les besoins des plantes. Dans les cultures hors sol (hydroponie), la pouzzolane permet une utilisation plus efficace des engrais.
  • Elle est également très utilisée comme filtre dans les bassins et piscines naturelles, mais aussi pour la végétalisation des toitures et terrasses, pour le drainage ou le revêtement d’allées.

Autres roches pour substrat

perlite
Perlite et plantes succulentes

Voici les roches les plus connues pour réaliser des substrats écologiques :

  • le sable est sans aucun doute le plus connu des matériaux à mélanger à la terre afin de l’alléger. C’est un silicate neutre à acide. Pas trop fin, propre (sable de rivière), il est idéal pour alléger les terreaux lourds et empêche l’eau de stagner ;
  • la vermiculite est une roche siliceuse proche du mica contenant de la magnésie. Sous forme expansée (par chauffage à haute température, à 900° C), elle se présente en petits granulats feuilletés qui ont la propriété d’accumuler l’eau d’arrosage et les éléments nutritifs. Le matériau est parfait pour alléger un substrat, en particulier pour des jeunes semis, des boutures, pour rempoter des petites plantes ou cultiver des bonsaïs, des plantes carnivores ;
  • la perlite est un silicate volcanique qui, sous sa forme expansée (à 1 200° C) est très léger, de couleur blanc brillant. De façon semblable à la vermiculite, elle est aussi très pratique pour alléger un substrat destiné à des cultures fragiles ;
  • la zéolite est un silicate très léger et poreux, capable de stocker l’humidité et des éléments nutritifs comme l’azote et le potassium, qui sont ensuite libérés à la demande des plantes. C’est une roche qui sert souvent d’amendement et de mélange dans les substrats pour plantes de terrain sec (cactées).

Le nom de "pouzzolane" vient de la ville de Pouzzoles (Pozzuoli), proche du Vésuve. Les principaux centres d’approvisionnement de la pouzzolane en France se trouvent aux abords des volcans d’Auvergne, ainsi qu’en Ardèche et dans l’Hérault.


Ressource précieuse mais très demandée, elle est le plus souvent importée d’Italie ou d’Afrique. En petites quantités (sacs), on la trouve en jardinerie et magasins des matériaux, de même que les autres pierres expansées.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr