Planter du fenouil

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
planter fenouil doux

Cultiver du fenouil

Le fenouil, commun ou doux, est une plante annuelle de la famille des légumes à feuilles. Cultivé depuis l’antiquité pour son bulbe charnu, il est apprécié pour ses qualités tant culinaires que thérapeutiques.


Préparation du terrain

Le fenouil apprécie les exposions ensoleillées et les sols consistants, riches et bien drainés. Veillez à bien éliminer les cailloux lors de la préparation du terrain.

Pendant vos labours, la terre peut être enrichie de compost ou de fumier, à condition que ces compléments soient très mûrs.
 
Le fenouil est sensible au gel mais également aux fortes températures qui le font monter en graines et le rendent impropre à la consommation. Veillez à choisir la bonne variété en fonction de vos semis de printemps ou d’été.

Méthode de culture

Deux périodes de semis peuvent être envisagées, en vue d’une récolte trois à quatre mois plus tard :

  • avril /mai pour les semis de printemps ;
  • mi-juillet/août pour ceux d’été.
Pour des semis en place, tracez des sillons d’1 cm de profondeur espacés de 40 cm. Après avoir déposé les graines, recouvrez de terre avec le dos du râteau, tassez légèrement puis finissez par un arrosage fin. 
 
Lorsque vos plants atteignent une quinzaine de centimètres, environ six semaines plus tard, n’hésitez pas à éclaircir. 
 
Surveillez bien la base de vos plants. Dès qu’ils commencent à enfler, butez-les régulièrement afin de permettre au bulbe de grossir et de blanchir. Un arrosage fréquent rendra le légume plus tendre.

Quand et comment récolter votre fenouil

Le fenouil se récolte au fur et à mesure de vos besoins par arrachage. A l’aide d’une fourche-bêche, soulevez délicatement le bulbe puis tirez doucement la base du feuillage pour extraire le bulbe.

La récolte peut commencer dès la mi-juin pour les variétés hâtives et se poursuivre jusqu’aux gelées.

Conserver votre récolte

S'il vous reste du fenouil en terre après les gelées, vous pourrez le conserver en motte dans des bacs ou des pots remplis de sable et de tourbe dans un endroit frais et sombre telle une cave.

Les bulbes du fenouil doux se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vertus culinaires et thérapeutiques du fenouil

Consommé cru ou cuit, ce légume au léger goût anisé accompagne à merveille les poissons.

Le fenouil est riche en vitamine C, en fer et en provitamine A. Sa grande teneur en fibre constitue un bon régulateur intestinal.

Il est très peu calorique, environ 34 calories pour 100 grammes.

La variété F1 Amigo résiste bien à la montée en graines et peut être plantée partout en France. Le fenouil doux, dit fenouil de Florence, préfèrera un climat méditerranéen.Le fenouil déteste la compagnie des choux et n’apprécie guère celle des carottes, haricots verts et tomates.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu