Eau minérale : laquelle choisir selon ses besoins ?

Quel eau minérale choisir selon ses besoins ?
Quel eau minérale choisir selon ses besoins ?
S'hydrater est essentiel pour vivre et surtout pour entretenir son capital santé. Parmi les très nombreuses boissons disponibles, il y a l'eau que l'on retrouve sous la forme d'eau du robinet, d'eau de source ou d'eau minérale. Les eaux minérales peuvent être plates ou gazeuses. Elles apportent de nombreux nutriments indispensables à l’organisme. Parce que chacun est différent, nous devons tous consommer une eau minérale adaptée à nos besoins. Voici nos conseils pour bien la choisir.


Nutriments et action de l'eau minérale

Contrairement à l'eau du robinet et certaines eaux de source, l'eau minérale est riche en nutriments. Selon le type d'eau minérale choisi, elle contiendra du calcium, du magnésium, du sodium et du bicarbonate.

Choisir la bonne eau minérale, c'est opter pour l'eau adaptée à son âge, sa santé et sa pathologie. Si vous n'avez pas de besoin particulier, il est essentiel de varier les eaux minérales afin d'apporter à votre organisme tous les minéraux nécessaires à son bon fonctionnement.

Choisir son eau selon son âge

A chaque âge son eau minérale. Dès la naissance, l'eau joue un rôle majeur puisqu'elle entre dans la composition des biberons. Pour les nouveau-nés, il est essentiel de choisir une eau très faiblement minéralisée et surtout sans nitrate. Les deux marques les plus recommandées par les pédiatres sont Evian et Mont Roucous.

Les personnes âgées doivent privilégier des eaux riches en calcium qui aideront leur ossature à vaincre le vieillissement et combattre l'ostéoporose. Les minéraux essentiels se retrouvent dans l'eau Vittel, Wattwiller et Talians.

Les sportifs devront quant à eux privilégier les eaux riches en bicarbonate, élément que l'on retrouve en très grande quantité dans l'eau Vichy Saint-Yorre.

Choisir son eau selon sa pathologie

Tout comme l'alimentation, l'eau minérale peut aider l'organisme à vaincre une pathologie. Ainsi :

  • si vous souffrez de fatigue ou de stress, privilégiez les eaux riches en magnésium telles que Hépar, Contrex et Courmayer. Ces mêmes eaux agissent pour combattre la constipation ;
  • si vous êtes en surpoids ou que vous avez des troubles de la circulation, privilégiez les eaux minérales pauvres en sodium comme Mont Roucous, Evian et Valvert ;
  • les troubles de la digestion peuvent être atténués grâce à de la Badoit ou de la Quézac, toutes deux pétillantes. Si ces maux s'accompagnent de brûlures d’estomac, optez pour la marque Vichy Saint-Yorre, San Pellegrino ou Perrier ;
  • les crises de goutte peuvent être atténuées en alternant une eau peu minéralisée comme l’Evian avec une eau riche en bicarbonate comme Vichy Saint-Yorre ;
  • si votre système digestif est fragile, l'eau minérale gazeuse est fortement déconseillée.