Faux mythes sur la minceur

Connaître les faux mythes sur la minceur
Connaître les faux mythes sur la minceur
Boire beaucoup d'eau, sauter un repas ou encore ne manger que des légumes crus, ces techniques ne font pas réellement maigrir. Stop aux idées reçues, nous vous aidons à dénouer ici le vrai du faux.


Faire du sport fait maigrir

Faux. La pratique du sport sans une alimentation saine et variée ne fait pas maigrir. Si vous vous mettez au sport sans changer vos habitudes alimentaires, vous ne perdrez pas de poids. Faire du sport est recommandé par tous les médecins, mais il faut modifier votre mode alimentaire pour obtenir un résultat.

Les fruits rouges aident à conserver la ligne

Vrai. Jugés trop sucrés ou trop acides, les fruits rouges sont pourtant de véritables atouts santé. Ils sont peu caloriques et plein de bons nutriments. Attention tout de même à les consommer rapidement car ils s'abîment vite et à ne pas les acheter surgelés. Sous cette forme, ils perdent leur teneur en vitamines.

Boire beaucoup d'eau fait maigrir

Faux. L'eau ne fait ni maigrir ni grossir. Elle aide à drainer le corps et à éliminer les toxines. A noter quand même qu'il est recommandé de boire un grand verre d'eau avant un repas. L'eau contribue à satisfaire le sentiment de satiété et coupe légèrement l'appétit.

Les gélules et crèmes minceur, ça marche ?

Faux. Engloutir des gélules minceur pour obtenir un corps de rêve sans effort, ça n'existe pas. Il est certain que les actifs qu'elles contiennent aident à dissoudre les cellules graisseuses, mais pour cela il faut qu'elles réussissent à traverser la barrière cutanée, ce qui s'avère difficile. Il est tout de même conseillé d'utiliser les crèmes amincissantes pour se masser. Si la crème pénètre bien, elle permet de désengorger les tissus.

Le chocolat fait grossir

Vrai et faux. Tout dépend de la quantité que l'on mange. Aliment hautement calorique, le chocolat se consomme avec modération qu'il soit noir, au lait ou blanc (environ 10 à 20 g par jour maximum). D'un point de vue nutritionnel, tous les chocolats ont à peu près le même apport calorique, entre 550 et 580 calories pour 100 g. On aura plutôt tendance à déguster du chocolat noir car il est bourré de magnésium et c'est un bon stimulant. 

Prendre son temps pour manger aide à mincir

Vrai. Déguster ses repas en mâchant lentement aide à la digestion et le transit. On pose donc sa fourchette entre chaque bouchée pour ressentir la satiété.

Les produits lights sont moins caloriques

Vrai... mais ne font pas maigrir. Les produits allégés en calories le sont réellement. Pas de mensonge là-dessus. Mais ils ne permettent pas de maigrir. Malheureusement, de manière spontanée, vous compensez en augmentant la taille des portions, ce qui ne favorise pas la perte de poids. De plus, certains de ces produits contiennent plus de sucre pour compenser les apports et coutent plus chers. Mieux vaut donc les éviter pour avoir bonne conscience. Consommez plutôt des produits frais.