Comment choisir sa franchise fast-food

Franchise fast-food
Franchise fast-food
Les fast-foods recrutent et ne cessent de renouveler leurs offres. Découvrez ce secteur adapté aux besoins des consommateurs à la recherche de petits prix et de gain de temps. Avec plus de 120 enseignes et 3 700 franchisés en France, le secteur du fast-food attire toujours. Si vous résistez bien au stress et êtes prêt à vous lancer dans une aventure palpitante où vous serez non seulement un bon gestionnaire mais aussi l'homme-orchestre d'une équipe multifacette, dirigez votre choix vers une franchise fast-food.


Franchises fast-food : des réseaux qui se portent bien

Les fast-food sont des laboratoires d'anticipation. Leur réussite dépend en effet de leur capacité d'adaptation aux demandes sans cesse changeantes des consommateurs.

Ils doivent notamment composer, par définition même, avec les nouveaux modes de vie, par exemple répondre comme il se doit au faible temps que les Français consacrent aujourd'hui à leur pause déjeuner : 31 minutes en moyenne en 2010 (d'après Menageremag.com).

Les enseignes sont nombreuses et proposent une offre diversifiée.

Le secteur est bien sûr dominé par quelques grands noms : McDonald, Paul, Quick ou Brioche Dorée, mais l'originalité d'un concept vous permettra de vous implanter malgré leurs parts de marché impressionnantes.

Une des clés du succès est votre capacité à recruter, animer et gérer votre équipe qui est en moyenne composée d'une dizaine de personnes par point de vente. Les enseignes recherchent principalement de bons gestionnaires.

Un investissement qui peut être important

L'investissement initial est dans certains cas de 500 000 € et peut atteindre 700 000 .

Choisissez le bon franchiseur et assurez-vous d'avoir mis toutes les chances de votre côté :

  • un bon concept en lequel vous croyez ;
  • un bon emplacement, à proximité de bureaux, cinémas, établissements scolaires... ;
  • une identité visuelle marquée et facilement reconnaissable.


Vous pouvez aussi choisir une enseigne à la logistique irréprochable et qui vous proposera des plats "à assembler" sur votre lieu de vente. L'investissement sera réduit : vous avez besoin de moins de matériel et surtout d'un emplacement plus petit.

Les tendances des franchises fast-food

Les tendances changent vite et les enseignes les suivent : la diététique, le bio, le "snack sain", les bars à soupes, pâtes, salades, jus de fruits, le snack haut de gamme, parfois signé par un chef étoilé, le kebab chic, le sushi branché, le plat traditionnel à emporter, les ingrédients issus du commerce équitable...