Recette de la gibelotte de lapin au Sylvaner

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : ail, oignon, tomate

Gibelote de lapin au Sylvaner
Gibelote de lapin au Sylvaner
Pour les amateurs de gibier, pas besoin de trop se creuser la cervelle pour régaler vos convives. La gibelotte de lapin au Sylvaner vous garantit un succès culinaire qui restera dans les mémoires de vos chanceux amis.


étape 1

Faites chauffer le saindoux dans un faitout, et mettez-y à dorer le lapin coupé en morceau, légèrement salé au préalable. Remuez de temps à autre pour que les morceaux soient bien saisis sur toutes leurs faces.

étape 2

Épluchez les petits oignons blancs et les échalotes, ainsi que les gousses d'ail.

étape 3

Plongez quelques instants les tomates dans de l'eau bouillante, pelez-les et concassez-les grossièrement.

étape 4

Coupez la poitrine fumée en petits dés.

étape 5

Lorsque les morceaux de lapin ont pris couleur, ôtez-les du faitout, et mettez les lardons, les oignons et les échalotes. Laissez blondir 2 à 3 minutes, puis versez la farine en pluie. Remuez quelques instants à la cuiller de bois, le temps que la farine roussisse légèrement, et mouillez avec le vin blanc. Tournez la préparation pour que le roux se dissolve bien dans le vin.

étape 6

Ajoutez alors la purée de tomates, l'ail haché, une branche de thym et une feuille de laurier. Salez légèrement, poivrez généreusement au moulin. Ajoutez un peu d'eau pour assurer le mouillement jusqu'au 3/4 de la hauteur. Laissez mijoter à couvert 1 heure environ.

étape 7

Dressez les morceaux de lapin dans un grand plat creux, nappez-les de la sauce. Entourez le plat de pommes de terre vapeur.