Se mettre au jardinage

Article mis à jour le

Le jardinage vous tente mais vous ne savez pas par où commencer. Lisez attentivement les articles de ce dossier, ils vous aideront à débuter votre nouvelle activité dans les meilleures conditions.



Se mettre à jardiner
Se mettre à jardiner

Avant de planter
Se munir d'outils de jardins (bêche, arrosoir, sécateur…) est la première des choses à faire, si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage ; peu importe l'espace dont vous disposez. Il vous faudra ensuite déterminer le type de jardin que vous souhaitez mettre en place : potager, paysager ou les deux, afin de choisir les plantes et/ou les fleurs qui orneront votre extérieur.
Attention : certaines régions ne sont pas favorables à la pousse de certaines graines, il est donc important de prendre en compte la région où vous vivez, avant de faire votre sélection.

Prendre soin des ses plantes
Une fois plantées, la patience devient le maître mot. Toutefois, il est possible de favoriser la croissance de vos plantes en les taillant si nécessaire et en y ajoutant de l'engrais (chimique ou naturel). Prenez également garde aux insectes et aux maladies qui peuvent causer de nombreux dégâts : maladie des feuilles, pourriture des racines… La bouille bordelaise est un bon remède mais elle est à utiliser avec précaution.

Plus d'informations sur le jardinage dans les articles ci-dessous.

Les articles du dossier : Se mettre au jardinage