Poireaux : planter, cultiver, récolter

Planter, cultiver et récolter des poireaux
Planter, cultiver et récolter des poireaux
Aujourd’hui, la consommation de poireaux est en augmentation constante, plaçant la France numéro 1 de la production européenne. Ce légume rustique trouve désormais sa place dans les mets les plus raffinés.


Planter des poireaux : la préparation du terrain

Ce légume gourmand aime les sols riches en humus, profonds et meubles.

Un apport périodique d’engrais ou de fumier est nécessaire à sa croissance. Évitez les fumures fraiches qui ont un effet néfaste pour son développement.

Consultez notre article pour identifier la terre de votre jardin.

Méthode et culture des poireaux

La plantation en pleine terre s’effectue vers avril/mai.

Après avoir bien ameubli la terre, semez les graines soit à la volée soit en rang tous les dix centimètres. A l’aide d’un râteau, recouvrez légèrement de terreau puis tassez doucement. Veillez à maintenir une humidité constante jusqu’à la levée des semis qui a lieu deux à trois semaines plus tard.

Dès que les plants atteignent la grosseur d’un stylo, gardez les plus vigoureux et arrachez les autres. Taillez les de 5 cm au niveau des feuilles et de 1 cm au niveau des racines avant de les replanter tous les 10 cm dans des trous de 15 cm de profondeur. Finissez par un copieux arrosage.

Veillez à butter régulièrement vos poireaux, grâce à ce geste les blancs seront plus longs.

Quand et comment récolter vos poireaux ?

On peut commencer à récolter ce légume environ six mois après les premiers semis et tout au long de l’année au fur et mesure de nos besoins.

La récolte se fait par arrachage à l’aide d’une fourche bèche.

Comment conserver votre récolte ?

Les poireaux se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous les conserverez plus longtemps si vous gardez la barbe située à l’extrémité des blancs.

Les poireaux se congèlent facilement. Pour cela, il suffit de les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de procéder à la congélation.

Valeur nutritionnelle et vertus thérapeutiques du poireau

Le poireau ne contient qu’environ 25 calories pour 100g ce qui lui confère une place d’honneur dans les légumes à vertus diététiques.

Le poireau est très riche en vitamines et en oligo-éléments. Très riche en fibres, le poireau aide à lutter contre la constipation.