Orner son jardin de plantes et fleurs rouges

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
rose rouge

Roses rouges

Le rouge ? Il n’y a pas de couleur plus belle et plus éclatante au jardin. Pimpant, éblouissant, profond, il plaît toujours, à condition de l’utiliser sans exagération.


Symbolique du rouge

Le rouge symbolise de façon universelle la vie, dans toute sa force et son éclat. C’est la couleur du sang et du feu, et, sur le plan des sentiments, la passion, la colère et la sensualité.

Selon sa nuance claire ou sombre, il peut être éclatant ou mystérieux.

En général, cette couleur ne laisse jamais indifférent. C’est tout aussi vrai au jardin, où elle donne partout de la vie dans les lieux où on la retrouve.

Comment utiliser le rouge dans le jardin

Vous opterez pour des fleurs rouges ou des arbustes à feuillage pourpre (lire exemples ci-dessous) en tenant compte de la période de floraison.

Pensez aussi que le feuillage de beaucoup de plantes arbustives rougit à l’automne, ce qui peut présenter un attrait supplémentaire.

Faites attention à ne pas mélanger les rouges qui peuvent se nuire. Il y a rouge et rouge. Si vous êtes tenté de le faire, séparez les antagonistes par des feuillages bien verts.

Les roses

Les roses sont les reines du jardin, et les roses rouges les plus envoûtantes. Leur couleur varie du rouge vif au rouge foncé.

Ces roses ont une signification particulière pour beaucoup de gens, elles représentent le véritable amour. Leur croissance est généralement d’ailleurs un travail d'amour. Elles ont besoin d’un peu plus de soins et d'attention que les autres plantes et fleurs du jardin.

Elles sont soumises à la brûlure des feuilles, sont gourmandes et ont besoin de protection contre les vents d'hiver et le sol gelé. Mais les efforts sont payants : en massif ou grimpantes, on ne se lasse pas d’admirer leur rouge éclatant et, souvent aussi, leur merveilleux parfum.

Les géraniums

Les géraniums sont des plantes très prisées pour leurs floraisons multiples.

Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs de fleurs, de formes de feuilles et de senteurs.

Les géraniums rouges donnent un caractère brillant et pimpant dans toute zone qu’ils décorent, sont faciles à cultiver et multiplier (par boutures).

Ils fleurissent en permanence à la bonne lumière et dans de bonnes conditions d’arrosage et sont l'une des rares plantes à fleurs qui survivent à l'intérieur pendant l'hiver.

Les coléus

coleus rouge
Coléus rouge

Le coléus est une plante annuelle au feuillage attrayant, disponible en plusieurs couleurs et combinaisons de couleurs, y compris complètement rouge, vert et rouge et des nuances de pourpre.

Ses grandes feuilles ovales sont molles et très colorées, et la plante pouvant pousser jusqu'à plus d’un mètre de haut.

C'est une excellente plante de jardin pour les bordures ou pour jardinières, facile à cultiver à partir de graines au printemps.

La luminosité des variétés rouges de coleus est irrésistible pour les jardiniers intéressés par l'ajout de couleur constante.

Les érables japonais

erable japonais
Erable japonais

Les érables rouges japonais sont des arbres aux feuilles rouges extrêmement attrayantes.

D’une hauteur de 3 à 9 mètres, avec des formes superbes et des couleurs attrayantes, ces érables japonais sont parmi les arbres paysagers préférés des jardiniers du monde entier. Ce sont des arbres faciles à cultiver.

Les autres plantes rouges

vigne vierge
Vigne vierge

Parmi les fleurs, le choix ne manque pas : bégonias, dahlias, célosies, giroflées, monardes, roses trémières, persicaire ‘Red Dragon’, Cosmos ‘Atropurpurea’,  variétés rouges de tournesols, d’hellébores

Parmi les arbres, il y a les prunus japonais, et parmi les plantes vivaces à feuillage coloré, les heuchères, certaines graminées (variétés rouges de Miscanthus et Imperata), les sédums, le ricin sanguin et, dans la famille des grimpantes, les célèbres vignes vierges.

Pourquoi des feuillages rouges ? A cela, une raison vitale : les plantes se protègent ainsi contre les effets nocifs des excès de lumière, surtout des rayons ultraviolets. Autrement, le rouge des fleurs et des fruits a également pour but d'attirer les insectes pour la pollinisation et la diffusion des graines.


Quelle est la cause de cette coloration ? Plusieurs substances (anthocyanes, carotène et bétalaïnes) sont impliquées. Elles possèdent des propriétés anti-oxydantes d’ailleurs très bénéfiques pour la santé (système cardio-vasculaire entre autres).


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu