Se mettre au sport à 40 ans

Article mis à jour le 

La quarantaine est souvent considérée comme à cap délicat à passer. Le sport peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.



Faire du sport à 40 ans
Faire du sport à 40 ans

Les motivations pour reprendre ou commencer le sport à 40 ans sont nombreuses : volonté de perdre du poids, de retrouver la forme, de chasser le stress… Cependant, la mise en œuvre doit être lente et progressive pour ne pas faire plus de mal que de bien. Et ce conseil est valable que vous soyez un débutant ou un ancien sportif accompli.

Avant tout, il est préférable de consulter un médecin ou de réaliser un bilan de santé : activité cardio-pulmonaire, tension artérielle, taux de cholestérol, taux de glucose, test d'effort, … Pas question de commencer une activité intense si l'on souffre de problèmes cardio-vasculaires. Un médecin sera en mesure de vous conseiller sur le sport le mieux adapté à votre condition physique et le rythme que vous pourrez supporter sans risquer d'aggraver votre état de santé.

Lors de vos premières séances de sport, ne cherchez pas la performance. Commencez par des séances de moins d'une heure et peu intenses, accompagnés de pauses de récupération fréquentes. Si vous le pouvez, contrôlez votre cardiaque avec un cardio-fréquencemètre. Cessez immédiatement toute activité en cas de douleur thoracique, d'essoufflement prononcé ou de fatigue soudaine. Ne négligez pas les séances d'échauffements et d'étirements.

Bien entendu, la pratique d'un sport sera d'autant plus bénéfique que vous adopterez un rythme de vie équilibré ce qui passe par une alimentation saine (minimum de graisses et favorisation des sucres lents), des cycles de sommeil respectés et une réduction de la consommation de cigarette et d'alcool. N'oubliez pas de vous réhydrater après chaque séance.

Découvrez les conseils de Pratique.fr dans les articles de ce dossier :

Les articles du dossier : Se mettre au sport à 40 ans

Pratique ou pas ?