En 2016, vous allez pouvoir recharger votre smartphone en 30 secondes

Article mis à jour le 

L'entreprise israélienne StoreDot vient de présenter un prototype de chargeur de batterie ultra-rapide. Un modèle qui devrait débarquer dans le commerce d'ici deux ans dans sa version définitive.

Depuis quelque temps, des projets vantant des chargeurs de smartphone ultra-performants ne cessent de faire parler d'eux. Il faut dire que nos téléphones intelligents, qui consomment davantage d'énergie qu'un réfrigérateur, sont de plus en plus gourmands au fil des années. Tandis que des solutions de rechargement sont à l'étude, notamment grâce à lumière, au feu ou encore au corps humain, la firme StoreDot vient de démontrer qu'il est possible de recharger un smartphone – en l'occurrence un Samsung Galaxy S4 – en une trentaine de secondes.

Le chargeur en question, développé par la start-up, établie près de Tel-Aviv, est un modèle d'un genre nouveau : capable de recharger une batterie en quelques dizaines de secondes, il est composé de semi-conducteurs d'origine organique. Une technologie mise en place par la Chaire de microélectronique de l'Université de Tel-Aviv. À noter que ces semi-conducteurs ont été créés en attachant des protéines, à savoir des acides aminés – un peu comme s'il s'agissait de briques Lego.

Une recharge ultrarapide, mais pas seulement

Outre le gain évident de temps, l'avantage de ces semi-conducteurs est que leur propriété électronique ne se détériore pas avec le temps. D'autre part, ils sont flexibles et consommeraient moins d'énergie que les semi-conducteurs en silicium utilisés aujourd'hui. Et ils pourraient aussi servir dans le dispositif d'éclairage des écrans de télévision ou d'ordinateur, et ce tout en consommant dix fois moins d'énergie. Enfin, leur flexibilité offrirait de nombreuses possibilités en matière de développement d'appareils électroniques flexibles (liseuses, etc.).

Un potentiel hors norme, donc, qui va toutefois demander encore un certain temps de développement. Car à l'heure d'aujourd'hui, le chargeur utilisé pour le Galaxy S4 fait la taille d'un transformateur pour ordinateur. Mais StoreDot considère que la miniaturisation devrait être effective d'ici un peu plus de deux ans. Une commercialisation est d'ailleurs à prévoir pour 2016, pour un tarif compris entre 20 et 30 euros. Affaire à suivre.

Sources : gamergen, zone-numerique, gizmodo