3 astuces pour se peser efficacement sur une balance

Article mis à jour le 

Vous êtes du genre à monter tous les jours sur votre balance pour vous peser ? C’est mal ! Voici quelques conseils pour savoir comment procéder, à quelle heure le faire et dans quel contexte.

Vous avez le sentiment que le résultat en dent de scie de votre balance est illogique ? Alors c’est peut-être parce que vous ne procédez pas de la bonne façon pour vous peser. D’abord, apprenez un peu à décrocher de votre balance : qu’importe vos excès de ces derniers mois, il n’est pas conseillé de monter sur votre balance au quotidien. Voilà pourquoi.

Une fois chaque semaine, pas plus

Inutile d’en faire une obsession : votre poids va dans tous les cas varier d’une journée à l’autre, et même au cours de celles-ci, d’ailleurs. De fait, il est plutôt contraire au bon sens de se peser quotidiennement – les quelques centaines de grammes de différence d’un jour à l’autre ne vont au final que vous démoraliser. N’oubliez pas également que le stress, l’hydratation ou encore la consommation de sel a une influence non négligeable sur le poids. L’idéal est donc de n’utiliser sa balance qu’une fois chaque semaine, en choisissant un jour de la semaine précis. Cette solution peut se révéler d’une aide précieuse, lorsque l’on souhaite rester svelte ou perdre un peu de poids.

Lire également : dépenser plus de calories qu’on en absorbe sans mincir, c’est possible

Pour obtenir votre poids réel, pas de chaussures ni de vêtements

Qu’il s’agisse de jean, t-shirt ou même de chaussures, il est nécessaire de s’en passer pour obtenir un poids précis. Le mieux est donc de se peser nu, par exemple juste après ou avant la douche.

Se peser, oui, mais à condition d’être à jeun

Afin d’éviter les trop grandes différences, il est important de se peser à une heure précise, de préférence le matin au lever, et surtout avant d’avoir consommé son petit déjeuner, aliments et boissons comprises. Mieux vaut donc éviter le soir et l’après-midi, pour la simple et bonne raison que le poids est alors parasité par les aliments ingérés au cours de la journée, ou notamment par une séance de sport. Enfin, la balance doit systématiquement être la même pour que les résultats obtenus puissent être comparés.

Sources : docteurbonnebouffe, comprendrechoisir, metronews