5 choses à faire avant de passer à iOS 8

Article mis à jour le 

Ce mercredi 17 septembre à 19h, iOS 8 est disponible sur les serveurs de la firme de Cupertino. Mais avant de vous empresser de le télécharger, voici quelques conseils qu’il est préférable de suivre.

À en croire les dernières informations révélées par Apple, la dernière version de son système d’exploitation mobile, iOS 8, devrait être disponible en téléchargement à partir de 19 heures en France, et 10 heures en Californie. Mais rien ne sert de courir, car encore faut-il que votre smartphone soit fin prêt pour le grand saut.

Quid des iPhone, iPad et iPod Touch compatibles avec iOS 8 ?

Une liste a été dévoilée par Apple au cours de la présentation d’iOS 8, le 2 juin dernier pendant le WWDC 2014, la conférence annuelle des développeurs de la firme. Sans surprise, c’est l’iPhone 4 qui ne figure pas parmi les appareils compatibles.

De fait, iOS 8 peut donc être installé sur l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5c, et l’iPhone 5s, tandis que ce système d’exploitation sera présent d’office sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Côté iPad, tous les modèles sont concernés à l’exception du premier, d’où les modèles compatibles suivants : iPad 2 (2011), iPad 3 (mars 2012), iPad 4 (automne 2012), iPad Air, iPad Mini et iPad Mini Retina.

S’agissant des iPod Touch, seul l’iPod Touch 5G pourra accueillir le nouveau système. À noter que ces derniers ne sont d’ailleurs plus une priorité pour la marque à la pomme. Et pour cause : les ventes s’écroulent et l’iPod Classic vient tout juste d’être retiré du catalogue. En se séparant ainsi d’un de ses grands succès, Apple entre dans une nouvelle ère.

N’oubliez pas de sauvegarder vos données avec iTunes

Particulièrement fiable, il y a peu de chances pour qu’iOS vous donne des sueurs froides lors de son installation. Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir que guérir : effectuez donc une sauvegarde de votre iPhone, iPad ou iPod Touch sur iTunes. Vous pourrez de cette façon retrouver vos messages, mails, contacts, photos, vidéos et autres applications en cas de problème. Il est même judicieux d’en faire autant le plus souvent possible.

Sachez que l’ensemble de vos achats réalisés sur l’App Store, qu’il s’agisse de livres, d’applications, de films ou encore de séries TV, sont automatiquement enregistrés sur votre compte Apple. N’ayez crainte, donc, si vous les effacez, car vous aurez toujours la possibilité de les réinstaller ensuite, à condition d’avoir accès à Internet.

Le moment idéal pour installer iOS 8

Mis en ligne à 19h, heure française, iOS 8 ne devrait pas être évident à télécharger dans un premier temps, car les serveurs d’Apple ne supporteront pas longtemps l’affluence massive des utilisateurs. Le mieux est donc de patienter quelques heures ou tout simplement de procéder à l’installation le jeudi matin au réveil.

Branchez votre smartphone, pendant le téléchargement

Votre appareil doit disposer d’au moins 50 % de batterie pour que l’installation se lance. Mais pour éviter tout désagrément, l’idéal est de le laisser brancher sur une prise secteur.

Lire également : Pourquoi vous allez encore pester contre les batteries Apple

Téléchargez iOS 8 depuis votre smartphone, et non pas via votre ordinateur

Chose surprenante, le fait de télécharger la mise à jour d’iOS depuis iTunes est en général nettement plus long qu’en passant par un iPhone, iPad et autre iPod Touch. Procéder de la sorte peut même vous faire perdre plusieurs heures. Afin d’installer iOS 8 directement sur votre appareil, vous devez vous rendre dans les Réglages, dans Général et Mise à jour logicielle. Il est alors impératif que vous soyez connecté à Internet par Wi-FI, avant de démarrer le téléchargement.

Sources : terrafemina, zone-numerique