Que se passe-t-il dans votre estomac lorsque vous mangez trop ?

Article mis à jour le 

Comment réagit votre organisme lorsque vous mangez plus que de raison, comme cela risque d’être le cas au cours des fêtes de fin d’année ? Pour expliquer le mécanisme, la chaine YouTube Reactions y est allée de sa petite vidéo…

Comme chaque année, les repas du réveillon de Noël et du jour de l’An risquent de rimer avec démesure. Qu’importe les conséquences de ces excès, l’idée est de profiter sans compromis ou presque. Mais savez-vous vraiment ce que ces festivités en coûtent à votre système digestif ? La chaine YouTube Reactions, produite par l’American Chemical Society, vous l’explique via quelques animations.

L’occasion de comprendre un peu pourquoi  votre estomac vous donne par la suite du fil à retordre après pareilles bacchanales. D’une part, il faut notamment partir du principe qu’un litre remplit déjà aux 2/3 tiers un estomac, en moyenne. Et ce d’autant plus s’il s’agit d’un soda, dont le dioxyde de carbone est particulièrement difficile à digérer. En outre, il faut partir du principe que la junk food entraîne la production massive d’acide chlorydrique. De fait, le risque de vomir ou de se sentir très mal pendant la digestion est décuplé.

Aussi : comment profiter des repas de fêtes sans malmener son organisme ?

Sources : presse-citron, reactions