À quels repas faut-il manger des aliments riches en protéines ?

Article mis à jour le 

Une étude de l’Université du Texas indique que le moment où on choisit de consommer des protéines est crucial pour déterminer leur efficacité.

La consommation de protéines est très bénéfique pour l’organisme : ces dernières permettent en effet le renouvellement quotidien des ongles, des cheveux, de la peau, ainsi que la construction des muscles. Toutefois, il semblerait que le moment où on en consomme ait une influence sur leur efficacité. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’Université du Texas, dans une étude publiée dans la revue Nutrition.  

Le petit-déjeuner comme meilleur moment

D’après les résultats de l’étude, le petit-déjeuner serait le moment le plus favorable pour consommer des aliments forts en protéines. Or, les participants de l’étude ont eu plutôt tendance à privilégier les glucides à ce moment de la journée, et à reléguer les protéines au diner. Or, le principal auteur de l’étude indique que ce rythme apporte trop de protéines par rapport à ce dont nous avons besoin pour la nuit, de sorte qu’on "risque de retrouver cet excès sous forme de graisse".

À l’inverse, les participants qui ont consommé plus de protéines le matin ont eu tendance à mieux absorber ce qu’ils ont consommé dans la journée. Pour cette raison, les chercheurs recommandent de remplacer les glucides au petit-déjeuner par des protéines, par exemple en privilégiant œufs et produits laitiers le matin et en ne mangeant pas trop de viande le soir.

Sources : Metronews, Science Daily