> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment faire un élevage d'escargots domestiques ?

Par : Audrey Mercier - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
elever escargot

Elever des escargots

Que savez-vous vraiment sur ces petits gastéropodes ? Pourquoi ne pas essayer d'en élever quelques-uns pour le plaisir ou pour la consommation ?

L'élevage des escargots est aussi appelé héliciculture.

Il existe de nombreuses espèces d'escargots mais les plus connus et les plus susceptibles d'être utilisées pour un élevage domestique sont :


  • Helix asperse aspersa dit Petit-gris ;

  • Helix pomatia dit Escargot de Bourgogne ;

  • Cepaea hortensis dit escargot des jardins.


Escargot, qui es-tu ?

Le corps visible de l'escargot s'appelle le pied. Il se termine par la tête qui est munie de deux paires de tentacule. Les organes comme le cœur et le cerveau sont protégés par la coquille. C'est grâce à un muscle puissant que l'escargot peut se retirer dans sa coquille.

Le trou visible entre le pied et la coquille est le "poumon" et permet l'entrée et la sortie de l'air. Juste à côté se trouve son anus.

Les escargots ont une très mauvaise vue. Ils ne distinguent que la lumière et les obstacles situés à 1 cm de distance (tentacules hauts). Ils n'ont pas d'oreilles donc pas d'ouïe. En revanche, ils sont un odorat extrêmement développé. Au bout de ses tentacules bas, se trouvent des organes olfactifs qui lui permettent de se déplacer et de trouver sa nourriture. Les sens du goût et du toucher sont également bien développés.

Les escargots possèdent une longue langue râpeuse, appelée radula, qui est constituée d'un millier de dents minuscules. Grâce à cette langue, l'escargot coupe de minuscule portion de nourriture qu'il avale ensuite.

Pour se déplacer, l'escargot contracte les muscles de son pied dans un mouvement de reptation vers l'avant. Dans le même temps, les glandes produisent du mucus qui l'aide à se mouvoir.

A savoir : les trainées de bave laissées par les escargots sont discontinues tandis que celles des limaces sont continues.

Habitat pour les escargots

Les escargots apprécient les espaces chauds et humides.

Pour un petit élevage d'escargots, vous devez disposer d'un enclos aux parois rigides avec quelques aérations que l'on appelle une escargotière. Il n'y a pas de modèles brevetés.
La solution la plus simple est d'utiliser une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux que vous trouverez dans une animalerie. Le système de fermeture doit être efficace car les escargots ont une grande force musculaire.

La taille de l'escargotière dépendra du nombre d'individus que vous souhaitez accueillir.

A noter : à la naissance, les escargots mesurent quelques millimètres. Choisissez un enclos avec un grillage très fin afin qu'ils ne s'échappent pas.

Aménager le terrarium avec une couche de gravier (2 cm) puis une couche de terreau (5-10 cm). Vous pouvez ajouter des feuilles mortes pour ralentir l'évaporation.

Il vous faudra trouver un endroit à l'abri du vent dont la température est proche de 20°C pour installer votre enclos.

Pour maintenir une atmosphère humide, utilisez un brumisateur avec de l'eau tempérée (surtout pas d'arrosage !). Installez également des coupelles d'eau à l'intérieur de l'escargotière. N'utilisez pas de récipients trop profonds pour éviter toute noyade.

Les escargots aiment se cacher, n'hésitez pas à installer des planches en bois (non traitées) ou d'autres abris.

Comment nourrir les escargots ?

escargot bourgogne repas
Escargot de Bourgogne en plein repas © Audrey Mercier

Les professionnels utilisent des farines sèches qui comblent tous les besoins en calcium dont les escargots ont besoin pour construire leur coquille.

Vous pouvez également leur donner toutes sortes de légumes, de fruits et de plantes que vous trouverez dans votre jardin comme :

Les escargots ne mangeront que ce qu'ils aiment. A vous d'observer leurs goûts.

Entretien de l'escargotière

Les escargots vivent surtout la nuit. Évitez de disposer de la nourriture le matin, elle risquerait de sécher.

L'entretien d'une escargotière de taille réduite est très rapide. Tous les jours, vous devez enlever la nourriture non consommée, les excès d'excréments et les éventuelles coquilles vides avant de mettre de nouveau de la nourriture et de vaporiser de l'eau si nécessaire.

L'enclos ne doit pas sentir mauvais ni être trop humide. En effet, il faut absolument éviter le développement des maladies et des moisissures.

Reproduction et longévité des escargots

accouplement escargots
Accouplement d'escargots petit-gris © Audrey Mercier

Les escargots sont hermaphrodites. Ils possèdent à la fois les caractéristiques mâle et femelle. Cependant, ils ne sont pas autoféconds. Ils doivent être deux pour pouvoir échanger des spermatozoïdes. L'accouplement dure une dizaine d'heures.

Environ 10 jours plus tard, chaque spécimen creuse un trou dans la terre meuble pour y pondre une centaine d'œufs.

bébés escargots
Un escargot et ses petits © Audrey Mercier

Au bout de 3 semaines, les petits escargots sortent de la terre. Leurs coquilles sont transparentes et très fragiles. Ils mesurent moins d'1 cm mais sont déjà très voraces.

En captivité, les escargots petit-gris vivent entre 2 et 4 ans. Les escargots de Bourgogne peuvent vivre plus de 10 ans.

Dans la nature, les escargots sont des proies faciles pour la plupart des oiseaux (pie, corbeau, faisan, hibou, canard, …), les petits rongeurs (le rat, la souris, le mulot et le lapin) mais également le lézard, la couleuvre, la grenouille, le renard, la tortue, la fouine, et certains insectes.

C'est l'escargot lui-même qui construit quotidiennement sa coquille. Il l'allonge et la modifie en surface. On peut d'ailleurs observer des stries qui marquent l'alternance entre les périodes de croissances et de repos. La période de croissance dure tant que les journées contiennent au minimum 15 heures de jour.
L'escargot est adulte lorsque sa coquille est "bordée", c'est-à-dire qu'un petit bourrelet est formé à l'extrémité de la coquille. Généralement, il ne grandit plus à ce stade là.

Dès que la température est inférieure à 15°C, l'escargot diminue son rythme de vie et hiberne.

Les escargots servent régulièrement de sujets d'études pour les scientifiques, notamment pour mieux comprendre le système nerveux.


La bave d'escargot est utilisée comme conservateur cosmétique (shampoing, crème, gel, …).


Les œufs d'escargots, après une préparation tenue secrète, sont devenus le nouveau caviar.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr