Notre dossier achat auto


Vous désirez acheter une voiture ? Acheter neuf ou d’occasion, questions administratives, découvrez dans notre dossier toutes les astuces pour mener à bien l’achat qui vous satisfera.



Acheter une voiture
Acheter une voiture

Avant tout achat, vous devez vous poser certaines questions, afin de définir le modèle que vous souhaitez acquérir. Combien de membres compte votre famille, quelle fréquence d’utilisation pensez-vous suivre, ou même qui utilisera votre voiture, sont autant d’interrogations qui vous seront utiles par la suite. Cette opération est essentielle, car c’est en définissant vos besoins que vous serez capables de faire le meilleur.

Si l’achat a généralement lieu en France, il peut se faire à l’étranger (par vous-même ou avec l’aide d’un mandataire auto), certains modèles y étant parfois moins chers. Cependant, attention aux taxes qui vous seront facturées. Avant de vous lancer dans cette opération, assurez-vous de bien connaître toutes les modalités.
N’oubliez pas que la location reste une alternative possible à l’achat, mais qu’elle doit cependant répondre à des critères précis afin d’être plus intéressante que l’acquisition d’une voiture.

Pour vous aider à financer votre véhicule, vous pouvez avoir besoin de recourir à un crédit : c'est la raison pour laquelle nous abordons également ce sujet dans ce dossier.

Neuf ou occasion ?

Le choix du neuf ou de l’occasion se base sur un ensemble de critères et d’attentes bien précis. Par exemple, si une voiture neuve donne accès à une garantie constructeur, l’occasion a, elle, l’avantage de proposer un prix plus attractif (et souvent négociable). Une occasion apporte souvent la possibilité d'acquérir un modèle dans une version plus luxueuse, avec davantage d'options, que ce que vous auriez pu acheter neuf.

Rappelez-vous que des éléments tels que le moteur ou la transmission peuvent rentrer en compte lors de l’achat du véhicule : diesel, essence, boite manuelle, Tiptronic, … Là encore, ce sont vos réels besoins qui doivent guider l'achat.

Après l’achat

L’acquisition d’un véhicule ne se clôture pas avec la vente. Il vous reste à vous occuper du certificat d’immatriculation (ex-carte grise), de l'immatriculation elle-même  et  de l’assurance qui couvrira votre voiture, que vous aurez pris soin de mettre en place à la date de l'achat. A noter également, la garantie mécanique peut être intéressante dans certains cas : elle couvre votre véhicule en cas de panne mécanique.

Découvrez notre sélection de fiches pour bien acheter votre voiture :

Les articles du dossier : Notre dossier achat auto

Pratique ou pas ?