Qu'est-il permis de faire pendant ses heures de travail ?

Article mis à jour le 

Pauses cigarettes, utilisation de l’ordinateur de l’entreprise à titre personnel, livraison de colis personnels au bureau, écouter de la musique tout en travaillant… jusqu'où la vie privée a-t-elle une place sur le lieu de travail ?



Ce que vous pouvez faire sur votre temps de travail
Ce que vous pouvez faire sur votre temps de travail

Vous passez une grande partie de votre journée sur votre lieu de travail. Il vous arrive probablement d'utiliser un peu de votre temps à d'autres activités que celle prévues par votre contrat de travail. Par la signature du contrat de travail, l'employé offre son temps et ses capacités à son employeur en échange d'une rémunération.

Cependant, il n'en reste pas moins humain et sa vie personnelle ne peut pas totalement être mise de côté lorsqu'il franchit les portes de l'entreprise.

La plupart des règles sont inscrites dans le Code du travail, dans le règlement intérieur, dans le contrat de travail, dans des notes internes ou tout simplement constituent des règles d'usage ou de bon sens.

N'abusez pas des libertés qui vous sont accordées. Prolonger vos pauses fréquemment, détourner le matériel de l'entreprise, ne pas suivre les directives de votre responsable peut vous conduire à une faute professionnelle, et par conséquent à un licenciement ou à une condamnation en justice (amende voire emprisonnement).

Découvrez les articles de ce dossier pour obtenir plus de précisions sur ce que vous avez le droit de faire ou non au travail.

Les articles du dossier : Qu'est-il permis de faire pendant ses heures de travail ?

Pratique ou pas ?