Une semaine pour détoxifier son corps

Détoxifier son corps
Détoxifier son corps
La détoxification consiste à éliminer les toxines qui encrassent votre organisme : vous pouvez ainsi purifier votre corps et votre peau grâce à des actions simples, qui vous permettront de vous sentir mieux et d'apprendre à prendre soin de vous au quotidien.Voici trois conseils pour retrouver un corps plus sain en une semaine.


Détoxification : ce qu’il faut éviter à tout prix

Certains aliments sont nocifs pour votre corps. Il convient d'éliminer l'alcool, le sucre (sauf celui contenu dans les fruits), les matières grasses animales : viandes rouges, charcuterie, fromage, beurre, crème, etc., ainsi que toutes les céréales raffinées : pâtes, riz, pain blanc, etc.

Ce qu’il faut privilégier

Pour détoxifier votre corps, privilégiez les viandes blanches sans peau (poulet, dinde, veau, lapin, etc) et les poissons maigres (tous sauf le saumon, les sardines, les harengs, le thon, etc.). Préférez les cuissons grillées, vapeur, papillote ou à l'eau.

Accompagnez votre plat de légumes de saison, surtout crus ou juste croquant et de céréales complètes : riz complet, pâtes complètes, avoine, sarrasin, maïs, quinoa, etc.

Vous pouvez également remplacer ces céréales par des légumes secs comme les lentilles (chaudes ou en salade), les pois, les haricots blancs, le soja, etc.

Comme matière grasse, utilisez de l'huile d'olive, de manière raisonnable.

Les épices vous permettront également d'agrémenter vos plats. De plus, certaines épices comme le cumin, le fenouil, l'anis, le curcuma et le gingembre ont des propriétés désintoxicantes et stimulantes.

Pour le dessert, mangez des fruits. Evitez cependant certains fruits plus sucrés que d'autres telles les bananes, les abricots, les cerises, la mangue, les prunes, les pruneaux, le raisin, etc.

Quelques petits plus pour vous aider à détoxifier votre organisme

Buvez toute la journée : de l'eau, gazeuse, plate ou aromatisée, du thé, chaud ou froid, de la tisane, des jus de fruits 100%, etc.

Vous pouvez aussi utiliser des plantes qui peuvent vous aider à détoxifier votre corps, et ainsi le purifier :

  • pour drainer : reine des près, queues de cerises et aubier de tilleul ;
  • pour la digestion : réglisse, anis et fenouil ;
  • pour le foie : romarin, radis noir et artichaut.


Votre pharmacien pourra vous guider dans leur utilisation.

Pour un maximum d'efficacité, n'oubliez pas de faire un peu d'exercice, essentiel pour compléter la détoxification de votre organisme. Par exemple, montez les escaliers à pied, descendez une station de métro avant et continuer votre trajet en marchant, allez faire vos courses à pied : chaque petite minute compte.

Enfin, à la fin de cette semaine, ne relâchez pas vos efforts. Reprenez une alimentation variée et équilibrée et n'oubliez pas ces nouvelles bonnes habitudes.