canalisations

Une canalisation bouchée, et c’est le branle-bas de combat. Heureusement, diverses solutions existent pour entretenir, déboucher ou même purger vos canalisations. Comme mieux vaut guérir que prévenir, découvrez ces solutions, et épargnez-vous l’intervention du plombier !

Nos dernières publications

  • Weekend du 28 mai 2022 : la météo à Hyères / iStock.com - Memitina

    Weekend du 28 mai 2022 : la météo à Hyères

    Parce que s’informer du temps qu’il fera dehors est primordial pour planifier au mieux sa journée, nous vous proposons notre bulletin météo d’Hyères, pour le samedi 28 mai. Le soleil s’imposera dans le ciel samedi. Du reste, un vent de nord-ouest soufflera légèrement....

  • Météo à Antibes : le bulletin pour les 28 et 29 mai 2022 / iStock.com - Try Media

    Météo à Antibes : le bulletin pour les 28 et 29 mai 2022

    À quelle météo s’attendre à Antibes pour cette journée du samedi 28 mai ? Découvrez-le sans attendre avec notre bulletin météo ! Il fera beau, vous pourrez profiter totalement d’une superbe journée ! Les températures seront de 21°C au plus bas et de 26°C au maximum. De surcroît, une petite brise de nord-est soufflera....

  • La lecture et vous : votez en ligne pour votre livre favori / iStock.com - yipengge

    La lecture et vous : votez en ligne pour votre livre favori

    Dans leur quête effrénée du parfait divertissement populaire, France Télévisions et BBC Studios annoncent un nouveau projet basé sur l’avis des lecteurs français. Il s’agit d’une vaste opération nationale qui se soldera, en automne prochain, par une émission unique pour annoncer le vainqueur. Mais le vainqueur de quoi ?...

  • Mila Learn : le jeu vidéo made in France pour soigner la dyslexie des enfants / iStock.com - Abu Hanifah

    Mila Learn : le jeu vidéo made in France pour soigner la dyslexie des enfants

    Les troubles spécifiques de l’apprentissage, causés par un déficit de neurodéveloppement, sont une condition courante dans l’Hexagone. Elle regroupe les personnes atteintes de dysphasie, de dyscalculie, ou encore de dyslexie. Cette dernière condition concerne environ 3 à 5% des jeunes Français âgés de moins de 18 ans....

  • Environnement : l'abattage d'arbres centenaires au pied de la tour Eiffel fait polémique / iStock.com - AleksandarGeorgiev

    Environnement : l'abattage d'arbres centenaires au pied de la tour Eiffel fait polémique

    La cité du futur est une cité abondamment végétalisée où la nature et l’humain vivent en harmonie. Tandis que les grandes villes du monde déploient des projets pour multiplier les espaces verts urbains, l’opposé se trame au cœur de la capitale parisienne....

Pression, gel... Comment entretenir ses canalisations ?

L’eau potable est acheminée dans les logements par l’intermédiaire de canalisations, qui permettent aussi bien de distribuer que d’évacuer l’eau nécessaire à la vie quotidienne des habitants de la maison.  

Le terme général de canalisation englobe la tuyauterie, les raccords et les joints. Trois éléments qui, rattachés les uns aux autres, permettent l’acheminement des eaux du réseau de distribution au domicile puis du domicile vers le réseau de collecte des eaux usées.

La tuyauterie regroupe les tuyaux de très petit diamètre (moins de 30 mm) dans lesquels s’écoule l’eau à l’intérieur de l’habitation. Il faut donc distinguer la tuyauterie, des tuyaux beaucoup plus massifs qui constituent les réseaux d’alimentation et d’évacuation sous-terrain de la commune où se situe une habitation. La tuyauterie la plus classique est en cuivre cependant des solutions alternatives existent, à l’instar de la tuyauterie PVC, PER, multicouche, sans soudure ou même de la tuyauterie flexible.

Les raccords plomberie permettent d’abouter – d’assembler bout à bout – les différents tuyaux entre eux, afin d’assurer également l’étanchéité des canalisations. Il est courant d’utiliser un raccord conçu avec le même matériau que le tuyau auquel on le fixe. Raccord cuivre, laiton, PVC ou PER : il en existe de toutes sortes. Par ailleurs, certains raccords sont mixtes, ce qui signifie qu’il est possible de les fixer sur des tuyaux conçus à partir de matériaux différents.

Quant aux joints, leur rôle est d’assurer l’étanchéité des canalisations et des robinetteries. Ils peuvent être constitués à partir de trois types de matériaux : en fibre vulcanisée, en caoutchouc et à base de kevlar.

Le problème le plus souvent posé par les canalisations est le risque qu’elles ne se bouchent sous l’effet des débris et des détritus présents dans les eaux usées. Afin de déboucher une canalisation plusieurs solutions existent. Il est possible d’utiliser un furet (une tige longue et souple actionnée par manivelle), une ventouse et même un déboucheur chimique.

La solution du déboucheur chimique est particulièrement problématique en ce qu’elle est nuisible à l’environnement. Est-il possible de déboucher une canalisation sans polluer ? Oui c’est effectivement possible grâce à l’utilisation de produits naturels qui ne nuisent pas à l’environnement, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Sachez par ailleurs que verser régulièrement du marc de café dans votre évier permet de conserver vos canalisations en bon état.

Un autre problème posé par les canalisations est le risque qu’elles n’éclatent sous l’effet du gel une fois la saison froide venue. C’est pourquoi il est nécessaire de purger vos canalisations. Comment purger les canalisations d'une maison ? Il suffit simplement le plus souvent de couper l’arrivée d’eau, de fermer le robinet de purge du compteur d’eau et d’ouvrir tous les robinets (ou les radiateurs) de la maison pour en vider le contenu.