téléassistance

La téléassistance (ou téléalarme) permet aux personnes âgées, isolées ou dépendantes d’alerter une centrale d’écoute en cas de problème. De nombreuses sociétés proposent ces services de prise en charge personnalisée. Nous vous aidons à identifier les systèmes qui pourraient convenir à une personne nécessitant une aide. Nous vous informons également sur les critères d’éligibilité ainsi que sur la prise en charge financière de ces dispositifs.

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Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance fonctionne par l’intermédiaire d’un système électronique muni d’un émetteur et d’une centrale avec transmetteur téléphonique. Elle permet à une personne en difficulté d’accéder de manière simple et rapide à une prise en charge médicale à distance en attendant que les secours ne soient dépêchés sur place.

La personne à risque porte l’émetteur sur elle, soit sous forme de collier, soit sous forme de bipeur et l’actionne d’une pression du doigt en cas de problème. Le signal est envoyé vers une centrale munie d’un transmetteur téléphonique au bout duquel le personnel médical se tient prêt à intervenir. A savoir que si la personne n’est pas en état de presser le bouton d’alerte, l’alarme peut néanmoins détecter une inactivité anormale et se déclencher toute seule. C’est donc également un détecteur de chute, par exemple.

La téléassistance est particulièrement utile pour les personnes âgées susceptibles de faire un malaise, un arrêt cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle permet également une intervention rapide en cas de chute mais aussi en cas d’intrusion ou d’agression.

En matière de téléalarme pour personnes âgées, plusieurs formules sont possibles. Voici quelques conseils pour choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez simplement joindre une plateforme de secours par l’intermédiaire d’un émetteur portatif, il vous faut souscrire à un contrat de télésurveillance à domicile, qui fonctionne alors comme un abonnement. Si vous souhaitez vous munir d’un dispositif capable d’avertir tout seul les secours si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, il vous faut investir dans un système de téléassistance mobile. Dans l’hypothèse où vous seriez amené à vous déplacer souvent hors de votre logement, optez plutôt pour la formule de téléassistance par géolocalisation. Enfin, si votre état de santé requiert que l’on vous administre des traitements spécifiques en cas de problème, mieux vaut choisir une formule de téléassistance médicalisée.

Qu’est-ce que la téléassistance médicalisée ? Il s’agit d’un dispositif permettant à une personne à risque d’obtenir des conseils médicaux en cas de problème : dans ce cas, le médecin présent au centre d’assistance fait le relais avec le médecin traitant de la personne. La téléassistance médicalisée permet par ailleurs de ne pas être isolé face à ses angoisses et à ses peurs, mais également de prévenir les proches et les voisins en cas de problème. Attention néanmoins à ne pas confondre téléassistance médicalisée et diagnostic médical : l’assistance à distance n’est pas, au regard de la loi, une consultation médicale.

Il est conseillé de choisir un service de téléalarme agréé « Services à la personne ». Pourquoi ? Cela vous permettra de recevoir un avantage fiscal sur les dépenses engagées dans l’achat du matériel et du service.