Qu'est-ce que le blé noir ?

Galette de sarrasin garnie
Galette de sarrasin garnie
Le sarrasin est également connu sous le nom de "blé noir" bien qu'il n'ait rien de commun avec le blé. Souvent rangé dans la catégorie des céréales, il n'en a que le nom car le sarrasin est, en réalité, une polygonacée de la même famille que la rhubarbe et l'oseille, on le catégorise comme une pseudo-céréale. Le sarrasin compte parmi les céréales les plus anti-oxydantes.


Sarrasin : ses caractéristiques nutritionnelles

Index glycémique faible
Apport énergétique347 Kcal
Glucides70 g
Protéines13 g
Lipides2,24 g

Riche en protéines, le sarrasin ne contient pas de gluten. Il est d'une richesse exceptionnelle en vitamines B1, B2, B3, B6, B9, en sels minéraux (potassium, manganèse, magnésium, cuivre, etc.) et en tous les acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer (lysine, tyrosine, tryptophane, etc.). Il contient également de la rutine, qui est un puissant antioxydant. Le sarrasin est traditionnellement indiqué pour les convalescents et les personnes fatiguées.

Diabète de type 2 et sarrasin

Consommer du sarrasin contribue à normaliser le taux de glycémie. En effet, les fibres solubles du sarrasin forment un gel dans l'estomac et ont pour effet de réguler la quantité de glucides contenus dans votre repas. Pour cette même raison, ces fibres diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, et ce, grâce au fait qu'elles absorbent également une partie des mauvaises graisses du bol alimentaire. La consommation régulière de sarrasin fait baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL) et aide à stabiliser votre taux de glucose, si vous souffrez de diabète de type 2

Hémorroïdes et insuffisance veineuse

Pourquoi consommer du sarrasin est-il bon pour le système circulatoire ? Parce que cette plante contient de la rutine (ou "rutoside"). La rutine est un antioxydant de la famille des flavonoïdes qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins en diminuant leur perméabilité. Le sarrasin contribue donc à une bonne santé du système circulatoire tout entier. Il est donc utile en cas d'hémorroïdes et de varices. Par ailleurs, sa richesse en protéines, en potassium et en rutine fait du sarrasin la céréale anti-rétention d'eau par excellence.